La période d'essai payée ???

mélanie - 14 mai 2010 à 22:23
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 2 juin 2010 à 20:25
Bonjour,

J'ai besoin d'un renseignement, je suis une jeune fille de 20ans, j'ai postulé à une annonce de pole-emploi en tant que femme de chambre il y a un bon mois, lors de mon entretien j'apprends que c'est une Société de nettoyage qui forme ses femmes de chambres, jusque là pas de pb j'ai 3mois d'expérience dans ce domaine.

Je débute alors ma période d'essai le mardi 4 mai 2010. Le lendemain je reçois mon contrat de travail qui stipule que ma période d'essai sera de 15 jours et que si tout va bien des deux côté finira par un CDI... Or à la base mon patron m'avait dit lors de mon entretien qu'elle durait 3 jours, et à la lecture de celui-ci je comprends plus ou moins que je serai payée au nbr de chambres par jour dans le mois, alors que l'été dernier j'étais payée à l'heure (mais c'était pas le même hôtel).

J'ai donc décidé après lecture de mon contrat de "casser " ma période d'essai, je devais prévenir 24h avant, donc le 5mai au soir j'appelle mon patron pour lui dire que je ne viendrai plus... Mais que je lui ramènerai mon contrat signé ainsi qu'une lettre manuscrite comme il me l'a demandé pour la rupture de cette période d'essai de ma part, ou je demande comme ds mon modèle qu'il m'envoit ma feuille assedic et autres papiers nécessaire.

Seulement voilà, depuis je n'ai plus de nouvelles, et je voulais savoir si je devais être payée pour ces deux jours de travail (environs 100 euro normalement car pdt ma période d'essai je suis payée à l'heure selon la femme qui m'a formé) et si oui quelle démarche effectuer pour toucher mon salaire si ce dernier refuse de me payer ??

JE COMPTE SUR VOUS POUR M'AIDER SVP, je débute ds le monde du travail et j'ai peur de m'être faite avoir ...
Surtout que je suis allée voir où se trouvait sa Société car j'avais l'adresse sur mon contrat, et que j'ai trouvé une maison en ruine, complétement laissé à l'abandon... Je l'ai dit à mon "ex patron" que je m'étais déplacé pour à la base lui remettre tout les documents mais que quand j'ai vu l'état déplorable de la "chose" j'ai préféré lui ramener à l'hôtel... j'ai vérifié la société est connu pourtant dans les pages jaunes...

21 réponses

toute heure de travail doit être payée si on ne te paies pas écrit en recommandé pour demandé ce paiement et mets des dates "sans réponse de votre part dans un délai de 10 jours soit le ...... (compte les jours) je me verrais contrainte de saisir les instances compétentes"

si pas de nouvelle va au prud'hommes et demande un formulaire de référé si tu en arrives là je t'aiderai à le remplir si tu veux
0
Merci beaucoup de m'avoir répondu, j'espère ne pas en arriver jusqu'au prud'hommes mais quand si il le faut, tanpis je le ferais! Surtout que c'est pas un petit travail de tout repos et qu'on m'a fait faire toutes les tâches les plus dures!
Ce qui me fait peur c'est que si j'envoie mon courrier en recommandé alors que l'adresse que j'ai sur mon contrat est une adresse "bidon" , car il n'y va jamais dans cette petite maison en ruine, et en plus la boîte au lettre ne correspond pas avec la maison, pour être plus clair il n'y a pas de boite au lettre...
J'ai gardé son numéro de portable, je peux tjr essayer de l'appeler et lui dire que si il ne me paye pas je serais dans l'obligation de saisir les instances compétentes... En tout cas encore merci de m'avoir répondu, je vous tiens au courant demain dans la journée!
0
envoyez cette lettre recommandée à l'adresse de votre fiche de salaire on s'en fou qu'il ne la prenne pas c'est considéré comme s'il l'avait lu, pas de tél juste des écrits vous pouvez l'appelez mais envoyé une lettre en recommandée avec ar
0
ou je peux trouver un modèle de cette lettre?
je suppose qu'il faut respecter certaines dispositions ???
parce que je ne sais pas du tout comment m'y prendre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LETTRE RECOMMANDEE AVEC AR

Objet : Demande de paiement de salaire

Monsieur,

j'ai effectué une période d'essai dans votre établissement du .... au ....
Or à ce jour je n'ai toujours pas perçu le salaire correspondant à ce travail.
Je vous prie de bien vouloir me régler mon dû dans un délai de 10 jours, soit le .... (si vous envoyé le lettre le 17 mettez jusqu'au 27 mai)
Sans nouvelle de votre part après cette date je me verrais contrainte de saisir les instances compétentes.
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées

Mme Mélanie ......

Copie à : Inspection du travail
0
UN GRAND GRAND MERCI pour le modèle, merci beaucoup!
j'espère que ça marchera, et qu'il la lira quand même!
0
Profil bloqué
16 mai 2010 à 19:21
s'il ne répond pas vous irez au tribunal cherchr une saisine et je vous aiderai à la remplir on fera un REFERE c'est rapide et gratuit
0
D'accord merci beaucoup pour votre aide et votre soutien.
Je vous tiens au courant des évènements, j'enverrai la lettre demain matin.
Encore Merci!
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2010 à 19:45
Bonjour,

Par contre, à l'avenir, refusez de signer le contrat. Vous ne l'acceptez pas, vous ne devez pas signer.
0
Bonjour,

Je pense qu'à l'avenir je me renseignerais plus sur la société qui m'embauche, mais ce qui me choque le plus c'est que c'est pole-emploi qui publie l'annonce et il ne cherche même pas à savoir si c'est qqlqch de réglo ...
Et il me semble que si je n'avais pas signé le contrat il m'aurait été très peu possible de justifier mes deux jours de travail.
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2010 à 19:56
Pas du tout, tu as été embauchée, à l'essai, au départ. Tu commences à travailler puis on te présente le contrat qui n'est pas conforme, tu as tout à fait le droit de refuser de signer et tu peux exiger ton dû.

J'ai, moi-même, déposé des offres d'emploi à l'ANPE et c'est vrai qu'ils ne cherchent pas plus. De même, que voulez-vous qu'ils trouvent, ils ne peuvent que faire confiance à l'employeur.
0
Profil bloqué
17 mai 2010 à 02:32
moi j'ai vu pole emploi envoyer au casse pipe dans une laverie des filles dont elles savaient pertinement que l'employeur ne leur payerait pas leur salaire car toujours le meme schéma la fille travaille un mois n'a pas de salaire donc elle arrete, une autre annonce apparait à pole emploi qui en envoie une autre, ce schéma s'est répété 8 fois
0
toutes période d'éssaie doit etre payés à l'heure comme tout travail le minimun est le smic horaire en viguieur
si votre patron ne veux pas entendre raison saisisez le conseil de prud'hommes compétent
0
Bonjour à tous!
J'ai envoyé la lettre en recommandé avec AR hier, je n'ai plus qu'à attendre même si j'ai le sentiment qu'elle me reviendra car il n'y a pas de boite au lettre ...
De plus je suis tombée sur un site internet qui répertorie toutes les entreprises en France, et j'ai pu voir quelques informations sur celle qui m'a embauché et j'ai vu qu'il y avait un jugement de plan de redressement qui date de 2009, un autre de 2006 enfin rien de très rassurant. Mon nouvel employeur m'a dit que même si la société avait des problèmes d'argent il existe obligatoirement une caisse pour pouvoir payer les employés... donc ça m'a redonné espoir, surtout que les agios vont bientôt tomber!
0
bonjour
donc si tu as mis 15 jours de délai dans 15 jours sans nouvelle tu iras chercher une saisine au tribunal et je t'aiderai à la remplir et à la chiffrer on demandera de l'article 700 du cpc (dommages et intérêts) et de l'astreinte on fera un référé et exact les salaires sont toujours payés
un site super pour voir les entreprises c'est société.com
0
Oui j'ai mis comme votre modèle, 10 jours de délai pas quinze, car ça faisait déjà 10 jours que je n'avait plus de nouvelles de lui, et je n'ai pas appelé mon "ex patron " hier je vais esayer tout faire par courrier...
0
si cette sociétée en en redressement judiciare vous pouvez le savoir en vous rendant au tribunal de commerce pour y retirer un extrait K-bis, dans ce cas précis vous ne pourrez pas faire de référé mais une action enbureu de jugement en faisant convoquer le mandataire liquidateur et les AGS (fond de garantie) et vous serez payé, renseignez vous dans une union départementale de syndicat salariés, vous aurez la liste aupres du conseil de prud'hommes à l'acceuil.

N'hésitez pas a me contacter
(dominique.dauthuille@free.fr)
0
voila quelques news, j'ai reçu mon accusé de réception hier ... mais je n'ai pas encore vérifié si c'était la même signature que sur mon contrat, je vérifierai ce soir en rentrant du taf... sinon le compte à rebour est lancé, d'ici 9 jours si je n'ai pas de ces nouvelles il va falloir que je prenne les choses en main grâce à vous tous !
Encore merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre...
Bonne soirée! A bientot
0
Me revoilà, j'ai une autre question à propos de mon cas, je me suis souvenue que mon ex employeur m'avait dit que je serai payée le 10 du mois prochain donc le 10 juin, j'avais travaillé le 4 et 5 mai. Cependant vu qu'on approche du 10 juin et que je n'ai tjrs pas eu le tps d'aller chercher ce qu'il faut ( je travaille de 8h a 19h en ce moment ) au cas où il ne voudrait pas me payer malgré la lettre que je lui ai envoyé... dois-je attendre jusqu'au 10 si des fois il décide de me payer, même si je n'ai eu aucune réponse a ma lettre en AR ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
2 juin 2010 à 20:11
il vous l'a dit oralement (c'est moi qui vous ai fait le modèle de lettre mais je n'arrive pas à accéder à l'ancien pseudo)
donc faites comme vous avez dit à la date butoir aller chercher une saisine et vlan en référé je vous aiderez à la remplir si vous voulez
0
d'accord d'accord, mais je ne pourrais y aller avant mercredi prochain ...
au fait c'est payant ce genre de procédure ???
0