Comptant ou pret?

qrieu22 - 11 mai 2010 à 11:19
 ulysse - 11 mai 2010 à 12:06
Bonjour,

J'ai une somme (toutes mes économies) me permettant de me faire construire une petite maison.
J'hésite cependant à :
- payer comptant
- faire un pret d'une partie du prix de la maison
- faire un pret de la totalité du prix de la maison et placer la somme dans la meme banque comme caution, mais avec laquelle je rembourserais tout ou partie de mon pret, en fonction de mes revenus du moment.
Mais je n'ai pas l'ame d'un financier, donc je recherche quelque chose de sur et simple si possible.
Que me conseillerez vous ?
Merci d'avance

Qrieu22

2 réponses

Bonjour,
Tout dépend de votre capital.
Plusieurs type d'achat sont possible... pour préserver votre argent.
L'achat en SCI sous couvert d'un prêt "in fine", avec placement de votre capital sur des "placement hors bourse" comme par exemple "immorente"
Pour la mart, j'ai suivi ce processus, recommandé par un conseiller financier de la CNP, confirmé par "les nouveaux conseillers financiers" dans le 33.
Mon capital est passé de 50K€ à 74 en 5 ans, j'ai revendu l'appartement 13.000 € au dessus de son prix d'achat et ai concervé la totalité de mon capital.

A vous de voir mais voyez un conseiller financier indépendant plutot que votre banquier...
0
Bonjour,

Il faut faire 2 calculs :

- Placement de ton capital dans un compte epargne, prendre prêt+interets, plus value de la revente de la maison dans X années.

- Payer cash la maison, perte d'interets si tu retires tout ton argent + plus value de la revente de la maison dans X années.

Tu choisis celui qui te ferait gagner plus d'argent à la fin des X années...

Mais n'oublies pas qu'on est dans un période de crise et pour combien d'années encore ?

Car si tu achetes ta maison à un prix, et si la crise s'accentue, tu perdras de la valeur immobilière de ta maison...c'est un risque si tu prends un pret et que tu dois la revendre avant le terme du prêt mais pas de risque si tu payes comptant, mais en cas de pb tu n'as plus d'argent de coté sur toi, la meilleure solution pour moi est de payer la maison moins chere que tu possedes en capital disons 80% de ton capital.

Il faut faire des comptes, et des comptes aussi autant que tu peux et avec des situations qui pourrait t'arriver : crise, chomage, Euro dévalué, changement de situation familiale, mutation,etc...

A+
0