Kiosque fleuriste ou ambulant quelles normes?

megryan - Modifié par megryan le 3/05/2010 à 20:48
 Migou76 - 12 juil. 2010 à 21:32
bonjour,

je voudrai également m'installer comme fleuriste ambulant dans un camion aménagé ou bien dans un kiosque implanté dans une commune. Je ne ferai donc pas forcément les marchés mais plutôt les villages et petites communes. En effet, je veux vendre des compositions originales et de qualité, ce qui n'est pas le critère 1er de sélection pour les clients de marché.

Je peux déjà donner certaines infos à ceux qui les veulent : Pour démarrer, les frais seraient bien moins conséquents : pas de loyer élevé, un investissement dans le camion ou le kiosque certes mais qu'on pourra toujours revendre et en cas de baisse d'activité, il vaut mieux n'avoir que l'emplacement à payer que le loyer d'un local. Sachant qu'un bail commercial vous engage pour 3 ans minimum...

Je sais aussi que la carte de vendeur ambulant est délivrée dans un délai maxi d'un mois (avec un doc provisoire dans les 15j pour pouvoir exercer en attendant).

Par contre, je voudrai des informations concernant :

*le tarif de la carte de commerçant ambulant : j'ai lu sur un site tel que l'Apce que la carte était payante entre 100 et 200€ pour le chef d'entreprise et 50 à 100€ supplémentaire pour les autres personnes tenant le stand.
Au CFE, on me dit qu'elle est gratuite. Alors, le coût concerne-t-il uniquement la carte pour ambulant occasionnel ? Dans ce cas, cela veut-il dire que si j'ai une activité dans un local sédentaire, je dois payer cette carte pour vendre sur un stand pour le 1er mai et la fête des mères ?

*les diverses règlementations sur les règles de sécurité pour un kiosque de fleuriste accueillant la clientèle (hauteur plafond, éclairage particulier (spots encastrés, hauteur minimale lustres, watt), isolation spécifique et épaisseur cloison, dimensions ouverture portes et fenêtres, sortie de secours obligatoire ?, surface minimale au sol, etc...)
Si vous n'avez pas les infos, pourriez-vous m'aiguillez vers un site ou autre ?

Si je me sers de ce kiosque comme une boutique qui n'accueille pas la clientèle tels qu'on peut en voir dans les grandes villes, ces jolis kiosques à fleurs. S'il ne me sert que de réserve pour stocker ma marchandise avec un comptoir caisse et des établis de travail pour préparer mes bouquets, y a-t-il également des règles à respepcter ? Lesquelles ? Bien sûr, je prévois une bonne clim.
Si c'est un camion aménagé, idem s'il n'accueille pas de clients ?

Merci d'avance pour votre aide, et pour avoir lu jusqu'à la fin...!

3 réponses

desolée johane je n'ai pas plus d'info et j'ai laissé tomber l'idée car personne de l'administration ne semble pouvoir répondre à mes questions pourtant très claires.

je suis donc à la recherche d'un local... bien implanté et pas trop cher...bref, c'est pas encore gagné. Mais après réflexion, un local c'est quand même mieux en ce qui me concerne car je pourrai y accueillir le public et pour vendre des compos de qualité c'est un plus je pense.
Peut-etre auras-tu plus de chance que moi dans tes recherches ?
Selon ta région, demande au cci ou à la chambre des métiers ? moi, ils n'ont pas su me répondre !

Le peu d'infos que j'ai, je les ai recueilli sur le net ici et là.
Je sais déjà que les normes sont valables uniquemement pour les vendeurs de l'alimentaire ce qui est logique mais pour les fleuriste, il n'y a pas de règles dites "d'hygiène" ou de ce genre.
Il y a des règles concernant la hauteur du kiosque si tu recois des clients dedans. Pour les ouvertures telles que les portes et pour la sécurité incendie, un extracteur certainement. Comme une aération pour la clim si tu en mets une.

C'est tout ce que je sais. Il y a des entreprises qui fabriquent ce type de bâti, j'ai pas appelé pour en savoir plus...à toi de voir.
good luck !
0
pour enregistrement de l'entreprise :

copie carte d'identité, paaseport ou tout autre en cours de validité.
déclaration sur l'honneur de non condamnation et de filiation (je crois fourni par l'organisme à demander)
si marié, demander plus d'info car j'ai pas
pour les locataires, copie quittance loyer ou edf
pour proprio justif propriété (taxes foncières)
imprimé des caisses sociales et options fiscales à remplir
n° sécu
si demande et droit à l'accre (aide des assédics) joindre cette demande

tarif pour inscription à la chambre du commerce uniquement : 62.19€

pour la demande carte ambulant :(infos cci)

formulaire cerfa de déclaration
extrait kbis à jour de moins de 3 mois
2 photos couleur récentes (35 x 45 mm)

tarif pour la carte ambulant : 15.00€
0
pour la chambre des métiers le tarif est de 175.00€ environ et il y a en plus des frais annuels à régler (pour assistance, aide à l'entretien d'embauche éventuelle, prêt d'une salle...etc) ces frais sont à régler même si vous n'avez jamais d'aide à demander à la cma !!!
0
les frais en sup de la CMA s'élèvent à 220/250€ chaque année (augmentation possible).
0