Mastercard Accord : CB necess, données calcul

etudiantinfolille - 30 avril 2010 à 20:57
 etudiantinfolille - 1 mai 2010 à 00:34
Bonjour,

Je me suis renseigné sur la carte Accord Mastercard et il me subsite quelques questions.

Le but pour moi est de pouvoir bénéficier de la réserve de crédit renouvelable, à taux quasi-usurier. Non pas que je sois de nature à me mettre des batons dans les roues (j'ai quand même une vague idée de la nature exponentielle du phénomène des intérêts composés, et de l'importance du moindre pourcent surtout quand le taux est fort), mais en fait je pense que ça peut vraiment m'être utile en dépannage :
* Certainement pas juste maintenant à l'immédiat : j'ai calculé que je risquais d'avoir un problème de liquidités vers fin aout, non pas à causes de dépenses supplémentaires, mais à cause d'une suspension de mes rentrées
* Je souhaiterais à ce moment là prendre une somme importante me permettant de tenir, et de rembourser les premières mensualités
* Au pire (risque estimé à 5%), j'aurais les ressources pour rembourser par anticipation en novembre ou décembre. Ceci dit,j'ai 95% de chances qu'en septembre/octobre, la BNP me re-propose (pour la 4ème fois) une autorisation de découvert à 0% jusqu'à 1000 euros valable alors jusqu'au 30 juin 2011 (ce "miracle" s'appelle l'avance sur bourse, réservé à certains étudiants). Il m'est évident qu'avec cette acceptation de la BNP, si je peux, je rembourse alors d'un coup mon crédit revolver, euh revolving. Bref, dans les deux cas, un coût soit raisonnable, soit très faible. (Le taux pose surtout problème quand ça dure)
* Pourquoi ça ? Je n'arrive pas à obtenir un crédit à taux plus faible qui pourrait me couvrir pendant la période, et je sais que j'ai énormément d'argent à gagner (enfin à ne pas perdre) en évitant à tout prix de dépasser les 15 jours de ma facilité de caisse. Les frais en cas d'incidents, je ferais tout pour ne jamais connaitre (j'ai bien lu ma brochure tarifaire).

Bref, je pense avoir là une solution relativement acceptable, si jamais je ne trouve pas de travail d'été d'ici là.

Une autre "solution" serait d'ouvrir d'autres comptes, avec des facilités de caisse d'environ 400 minimum, valables 15 jours. Avec 3 comptes comme ça en tout (2 de plus), je peux faire tourner le trou en créant des trous temporaires et en transferant l'argent (qui manque) d'une banque à une autre. Entre un cout d'agios sur quelques mois, et plusieurs autres frais de fonctionnement sur les nouveaux comptes, il ne faut plus qu'un manque de simplicité pour me dissuader.

Bref, au final, je me renseigne donc sur la carte Banque Accord Mastercard d'Auchan. Je ne souhaite pas tellement d'avis sur le "c'est génial"/"c'est un piège" : j'ai déjà lu tellement que je ne pense pas qu'une tonne d'avis supplémentaires m'aideraient (que je tombe sur ceux qui ont raison ou qui se gourent).

J'ai une vague idée de comment marche le processus d'acceptation / de refus, je sais que y a de l'informatique décisionelle derrière, un système de calcul bien caché même aux employés en "facade" (que je ne critique pas, mais c'est la structure même du truc), et je souhaiterais optimiser mes chances (sans frauder) :
* Il semble possible d'ouvrir ça avec RIB + Chèque annulé + Justif de domicile + CB existante (ou en l'absence de CB ça devient buletins de salaire et tout)
** La CB doit-elle comme je l'ai lu être non Visa Electron ?
** La CB déjà existante passerait à la machine, et des infos aideraient à prendre la décision. Lesquelles ? Est-ce que le système cherche à savoir si ma banque actuelle me fait confiance (possible en fonction du type de carte d'une étude des plafonds) ? Est-ce que le montant qui peut passer offline (avant autorisation obligatoire avec connexion entre le TPE et ma banque via des intermédiaires) est pris en compte ? Est-ce mon profil d'achat et de retrait qui les intéressent (techniquement y a un peu d'historique stocké sur la puce de la CB) ? Dans ces différents cas, quels peuvent être les éléments de profils supposés intéressants pour la banque Accord ?
** Certaines informations intervenant dans le scoring décisionnel sont-elles jetées tout de suite après que le système ait fourni sa réponse? Si quelqu'un fait une demande d'information type droit d'accès loi Info & Libertés 1978, est-ce possible de pouvoir améliorer les suppositions sur les données prélevées (discrètement) et prises en compte (de façon inconnue) par la boîte noire ?
* Quels sont les droits à crédits renouvelable typiques aloués par Accord à des étudiants non salariés et boursiers ? (officiellement seule charge = 115 loyer CROUS après maigre ALS, et pour la bourse je n'insisterais pas sans y être obligé que je la perds dès juillet pour la récupérer en octobre avec du retard, utilisation du crédit prévue je ne dirais rien et officiellement je vais prendre la carte pour son prix et parce que je vais souvent à Auchan)

Voilà, c'est déjà long comme ça. Si un chasseur de têtes banque Accord passe par là, je précise qu'il est évident que je ne divulguerais pas le genre d'infos au sujet duquel je pose des questions si on me propose un job d'été avec NDA à signer... (Euh sérieusement je ne cherche pas spécifiquement à bosser à la banque Accord plutôt qu'ailleurs)

1 réponse

fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 380
30 avril 2010 à 23:02
Juste une chose,

Citation:

"Une autre "solution" serait d'ouvrir d'autres comptes, avec des facilités de caisse d'environ 400 minimum, valables 15 jours. Avec 3 comptes comme ça en tout (2 de plus), je peux faire tourner le trou en créant des trous temporaires et en transferant l'argent (qui manque) d'une banque à une autre. Entre un cout d'agios sur quelques mois, et plusieurs autres frais de fonctionnement sur les nouveaux comptes, il ne faut plus qu'un manque de simplicité pour me dissuader."

Cela s'appelle de la cavalerie est c'est strictement interdit. Il est dangereux de parler de ces moyens sur un forum!!

Vous rendez vous compte que vous pouvez solliciter des personnes à faire la même chose que vous, alors qu'ils sont peut être fragile, et pas aussi gestionnaire que vous!

Des risques que cela peut générer??????
0
etudiantinfolille
1 mai 2010 à 00:34
Bien, déjà, je pense que c'est une bonne chose d'apprendre que c'est interdit si ça l'est.

En revanche, je n'arrive pas à savoir ce qui est exactement interdit, j'ai bien cherché https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavalerie_%28droit%29 ne m'a éclairé que peu...

À vrai dire je savais qu'il ne faut surtout pas jouer sur des boucles avec les dates de valeur des chèques, mais je n'ai même pas pigé comment ce serait théoriquement possible (du moins en France où le client perd sur les dates de valeur).

Mais faire des retraits et des dépôts d'espèce, avec son argent (ou celui d'un découvert autorisé), est-ce spécifiquement interdit ?

Où est-ce simplement très risqué si c'est mal géré ?

(Sinon, indiquer l'existence même du crédit revolving peut être perçu comme risqué : nombreux sont ceux qui se laissent tenter sans raison par les petites mensualités, ne comprennent rien aux intérêts composés, remboursent 150% du montant emprunté s'ils ont la chance de ne pas tomber dans le ré-emprunt, les frais d'incidents, ou les emprunts simultanés...)

Puis ce que j'espère surtout, c'est de ne pas avoir à être globalement déficitaire. Si je trouve un boulot, si j'ai des rentrées imprévues, c'est bien certain que je ne serais que plus rassuré.
0