Création d'un site internet - création societ

Résolu
pouf - 30 avril 2010 à 18:40
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 - 30 avril 2010 à 19:32
Bonjour,
Je désire créer un site internet qui sera entièrement gratuit au départ (au moins pendant 12 mois).
Par la suite, s'il fonctionne, je compte le rendre en partie payant.
Suis je obliger de créer une société dès le départ ou puis je attendre que mon site soit payant pour la créer ?
Actuellement je suis salarié, je voudrais éviter de créer une société tant que je suis salarié. Le but est de lancer mon site et si ça fonctionne je compte quitter mon job.

2 réponses

berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
30 avril 2010 à 19:17
Bonjour, la réponse est simple. Il ne faut surtout pas créer une société sans chiffre d'affaires, car c'est coûteux. (Dès sa création, minimum forfaitaire des régimes sociaux, la CET, qui remplace la taxe professionnelle, etc). De plus, c'est interdit, une société a un but commercial avec réalisation de bénéfice. La micro entreprise à titre personnel subit les mêmes problèmes.

Deux solutions :
1-Auto-entrepreneur car on ne paie qu'en fonction du chiffre réalisé, pas de chiffre, pas de charge.A savoir qu'au bout d'un an sans activité, vous serez radié d'office. C'est très simple de fonctionnement et évolutif.

voir le site : https://bpifrance-creation.fr très bien sur ce sujet.

2-l'association , mais il faut être minimum deux, le matériel peut lui être prêtée et dès que l'affaire passe au commercial, on la dissout. Attention ce qui est donné à l'association ne peut pas revenir dans le patrimoine des fondateurs, c'est donné ou versé à la fondation de France obligatoirement. C'est simple mais nécessite de bien respecter certaines règles, mais du moment qu'il n'y a pas de commerce, c'est la structure idéale faite pour cela.
A suivre
Cordialement,
berru18
0
Merci pour votre réponse !
J'ai encore une petite question, puis je ne rien déclarer (ni autoentrepreneur ni association) et attendre que le site se lance. En gros, puis je lancer ce site comme un "site de particulier" puis le passer en entreprise quand j'aurai quitté mon emplois ? Je veux éviter d'être salarié et avoir une entreprise ...
Merci pour votre aide !
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
30 avril 2010 à 19:32
Bien sûr, il est possible de le faire ainsi, tout dépend de l'objet de votre site qui ne doit pas rentrer dans un cadre réglementé. Attention également à votre responsabilité civile à laquelle il faut réfléchir afin de vous en prémunir par une couverture d'assurance si nécessaire.
Ensuite, lors du passage au régime commercial, il vous suffira de créer votre société et apporter ce site en capital (sans commissaire aux apports jusqu'à 7500 euros de valeur) et donner ainsi une valeur de capital supérieur à votre apport en numéraire.
Bonne continuation
Cordialement,
berru18
0