A voir également:
- Succession après remariage
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Succession - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
30 avril 2010 à 12:57
30 avril 2010 à 12:57
je voudrais savoir qui héritera de ma maison?
Vos enfants déjà nés ou à naître.
Quels seront les droits et les obligations de ma nouvelle femme sur la maison?
Au décès seulement ?
Ce que vous déciderez.
Soit :
-par une donation au dernier vivant, cette seconde épouse recueillera ou le quart en pleine propriété + les trois-quarts en usufruit,ou, l'usufruit sur la totalité,ou, la quotité disponible en pleine propriété à géométrie variable suivant le nombre d'enfants vivants ou représentés;
- lui léguer l'usufruit par testament;
-vous ne faîtes rien, auquel cas elle obtiendra le quart en pleine propriété au risque de se trouver dans l'indivision avec vos enfants.
En attendant, s'agissant d'un bien personnel devenu votre propriété avant ce second mariage éventuel, votre future n'aura aucun droit.
Vos enfants déjà nés ou à naître.
Quels seront les droits et les obligations de ma nouvelle femme sur la maison?
Au décès seulement ?
Ce que vous déciderez.
Soit :
-par une donation au dernier vivant, cette seconde épouse recueillera ou le quart en pleine propriété + les trois-quarts en usufruit,ou, l'usufruit sur la totalité,ou, la quotité disponible en pleine propriété à géométrie variable suivant le nombre d'enfants vivants ou représentés;
- lui léguer l'usufruit par testament;
-vous ne faîtes rien, auquel cas elle obtiendra le quart en pleine propriété au risque de se trouver dans l'indivision avec vos enfants.
En attendant, s'agissant d'un bien personnel devenu votre propriété avant ce second mariage éventuel, votre future n'aura aucun droit.