URGENT INDEMNITES STAGES

mumu -  
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur -
Bonjour,
Ma fille est en troisième et dernière année d'étude de manipulateur radiologie. Elle a effectué des stages imposés par ses études tout au long de l'année dans des structures différentes et d'une durée de 3 semaines consécutives. Au total elle a du effectuer environ 5 mois de stage rémunérés 40 euros / semaine. Dois je declarer ses indemnités dans mes revenus.
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059
 
l'exonération de 4013 € concernent les salaires comme le dit le code général des impôts
Les salaires relevent du droit du travail ( rupture de contrat/ charges sociales/ congés payés ... ) alors que les indemnités de stage relevent d'une convention de stage signée entre l'école, le stagiaire et l'entreprise.

Les indemnités de stage ne sont pas concernées par cette exonération
0
PrLayton Messages postés 1537 Statut Membre 693
 
Dans le droit fiscal, c'est exact (bravo flocroisic) mais pour les services des impôts, je ne pense pas qu'ils fassent la différence entre salaire et indemnités en cas de controle.

Je ne sais si les documents en leur possession leur permettent de savoir si ce sont des indemnités de stage ou un salaire.

Mais bon, mieux vaut les contacter, c'est plus sur !!
0
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059
 
Le service des impôt applique le droit ... fiscal en principe, non ?

oh que si , la différence est faite
les tiers déclarants mentionnent le poste occupé ( = stagiaire ) qui dit stagiaire dit indemnités de stage.Les mêmes données sont transmises à l'urssaff ... si l'employeur ne précise pas stagiaire , charges sociales à la hausse puisque serait considéré comme salarié
0
PrLayton Messages postés 1537 Statut Membre 693
 
Bonjour

Les indemnités versées par des entreprises à l'occasion d'un stage obligatoire (faisant partie du programme scolaire) sont exonérées à condition de ne pas excéder 3 mois.

Dans son cas, le cumul des semaines de stage dépassant les 3 mois, toutes les indemnités sont imposables.

Mais en tant qu'étudiante et si votre fille avait moins de 25 ans au 1/1/2009, elle peut bénéficier de l'exonération accordée aux étudiants, qui peuvent ne déclarer que la fraction des salaires dépassant les 4013 €.

Donc au final, si elle n'a perçue en 2009 que ces indemnités de stage et si elle avait moins de 25 ans au 1/1/2009, elle n'a rien à déclarer !!
-1