Safer, préemption et cohéritiers

gilbert - 29 avril 2010 à 12:02
 le cheval de devant - 5 mai 2010 à 23:20
Bonjour,
je suis agriculteur. Mon voisin vend la parcelle située à côté de mon exploitation, qui est en zone agricole.
La Safer m'informe qu'elle ne peut pas préempter car le voisin vend à un de ses cohéritiers ( au 4ème degré).
L'acquereur n'est pas agriculteur, n'a aucun projet agricole, ne sera jamais agriculteur et veux installer un "cabanon de loisirs" sur la parcelle pour y passer quelques jours par an.
Question : comment puis je légalement faire casser la vente afin de pouvoir developper mon activité agricole ?
Y'a t'il au moins une solution car je sais trés bien comment cela va finir, un cabanon qui se transforme en résidence secondaire avec piscine et un procés pour moi car mes animaux dérangent le nouveau venu !
Merci de vos conseils.

5 réponses

Bonjour,

Je trouve votre méthode écoeurante et puérile (pourtant je côtoie souvent des agriculteurs mais peu ont des méthodes aussi scrupuleuses et malsaines).
En quoi l'achat d'un terrain qui ne vous appartient pas vous permet de réagir de la sorte?
Pourquoi vous faut-il un monopole des terres?
0
Bonjour Pseudonyme,
a première vue je dirais que la réponse est aussi "puérile" que la question mais bon, passons ....
Vous fréquentez des agriculteurs, parfait, vous comprendrez aisement alors qu'en tant qu'agriculteur "la terre" est vitale pour nous, que c'est notre moyen de production, notre envie de se lever tous les jours, notre vie et celle de notre famille.
Je ne demande pas le monopole des terres, loin de là, mais, et c'est là que le bas blesse, je demande juste que les terres agricoles qui disparaissent comme neige au soleil restent agricoles.
En ce sens les adjectifs que vous avez utilisés ( scrupuleux et malsaines ) dépassent la mesure; vous préferez sans doute qu'une terre à vocation agricole deviennent un terrain constructible, soit, chacun selon; ne vous étonnez donc pas non plus que les petits agriculteurs "meurent" chaque jour, je ne suis pas céréalier dans la Beauce, je n'ai pas une ferme qui ressemble à un manoir, j'ai 1 hectare cultivable ce qui est trés peu et je veux juste developper mon exploitation.
Comme tout à chacun j'aspire à vivre de mon travail et mon travail c'est la terre.
Les agriculteurs que vous fréquentez vous diront sans doute la même chose sinon je ne pense pas que ce soit leur vocation ...
J'espère que vous comprendrez maintenant que oui, je suis en colère.
Je ne veux pas être le dernier bastion agricole entouré de résidence secondaires de ma commune.
Je défendrai l'agriculture et le paysan.
Que les terres agricoles restent agricoles, qu'elles soient exploitées et non en friche, qu'elles retrouvent leur utilité première.
Cordialement.
0
Re bonjour!

Ma réponse n'est en aucun cas puérile, c'est simplement que je trouve votre réaction disproportionnée.
Ne soyez pas en colère! je comprends et défend la situation actuelle des agriculteurs que je révère (pour la majorité d'entre-eux).
Mais vous changez de sujet si je peux me permettre, ce qui vous gêne c'est "L'acquereur n'est pas agriculteur, n'a aucun projet agricole, ne sera jamais agriculteur et veux installer un "cabanon de loisirs" sur la parcelle pour y passer quelques jours par an. ".
En outre que monsieur tout le monde puisse profiter d'une terre qui appartient à sa famille pour vivre! ce n'est pas un promoteur, il n'y a pas construction de station d'épuration, cela n'a pas vocation de détruire le paysage mais de permettre à une famille de profiter de la campagne.
C'est en cela que votre réaction de casser la vente est pour moi non appropriée et ridicule.
Que les terres agricoles restent agricoles ça je crois que c'est un monopole non?!
Bien cordialement.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
29 avril 2010 à 17:02
Je crois qu'il y a totale incompréhension entre vous.
Gilbert veut simplement agrandir son exploitation ce qui se comprend.La terre a coté de chez lui va servir a un terrain de loisir qui petit a petit va devenir constructible et Gilbert va devenir génant.Hé oui les agriculteurs génent,cela entraine des nuisances,mouches odeurs ,bruits des bêtes.....
Moi Gilbert ce que je vous conseille c'est de ne rien laisser passer.Pas de cabanes,ni de constructions,installez a proximité un poulailler pas trés grand mais 3 a 4 coqs qui dés le matin 4h en été chantent............et vous verrez que ces chers citadins en auront vite marre.
Pour l'anecdote j'ai acheté a la campagne avec pour voisin d'anciens agriculteurs.
Ils ont porté plainte contre nous car notre coq chantait le matin trop tôt et que nos chêvres naines faisaient trop de bruit.Ils ont été débouté
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le cheval de devant
5 mai 2010 à 23:20
bonsoir,
vous ne pouvez lutter contre la vente, mais vous le pouvez contre les constructions illicites.
PS : je suis contre l'installation de poules, on va vous piquer les oeufs !
0