Opposition pour perte abusif

lymn06 - 27 avril 2010 à 15:17
 Gérard - 27 avril 2010 à 17:11
Bonjour,

Je poste ce message dans l'espoir qu'on me guide sur la démarche à faire pour régler un petit soucis...

Mon ex copine me dois de l'argent, elle m'a récemment fais deux chèques avec deux dates différentes pour que je les encaisses pas en même temps.

J'encaisse le premier, pas de soucis, viens la date du 2ème, je l'encaisse, et là il passe sur mon compte puis 4 jours après, il m'est débité pour "opposition chèque perdu".

Elle a donc déclaré ce chèque perdu... alors qu'elle l'a bien rempli devant moi, etc...

Quel recours je peux avoir? impossible de régler à l'amiable, aucune communication elle ne répond jamais au téléphone, etc...

Merci par avance pour vos réponses!

Bonne journée

3 réponses

Une seule solution : porter plainte.
Avant de le faire toutefois, je vous conseillerais d'en parler à votre ex afin de lui faire peur car elle risque beaucoup à avoir fait cette fausse déclaration (amende et prison). Cela lui rafraîchira peut-être la mémoire ?
1
Merci pour votre réponse,
C'est bien ce que je pensai, mais ça ne risque pas de se retourner contre moi?
Elle a très bien pu raconter qu'elle avait fais ce chèque sans mettre d'ordre, que je serai tombé dessus et mis mon nom... Ce qui n'est pas le cas car elle l'a fait devant moi, avec sa main, et le même stylo. Mais comment le prouver au final...?
Où est ce que je dois porter plainte?
Merci encore!
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 096
27 avril 2010 à 17:06
BOnjour,

ca va etre dur... D'autant que si c'est bien sa siganture ce n'est pas vraiment une perte...Et puis, demandez une copie du cheque precedent pour comparer les ecritures...

Cordialement
0
Si vous portez plainte, il y aura enquête. On demandera les relevés de compte de votre ex pour la période correspondant au montant de votre prêt, on demandera la photocopie du premier chèque qui a été encaissé (qui comme par hasard porte le numéro immédiatement précédent le chèque litigieux, rempli (je pense) de la même manière que le chèque opposé...). Ne craignez rien, elle aura beaucoup plus de mal à prouver sa bonne foi que vous.
0
Depôt de plainte:

- police nationale, si vous habitez une communre dans laquelle il y a un commissariat,
- gendarmerie, dans les autres cas ( la gendarmerie peut enregistrer votre plainte dans le premier cas mais, en général, refuse)
- directement par écrit auprés du Procureur de la République.


Article L163-2du Code monétaire et financier ("oppositionabusive" ) :

"Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 375 000 euros, le fait pour toute personne d'effectuer après l'émission d'un chèque, dans l'intention de porter atteinte aux droits d'autrui, le retrait de tout ou partie de la provision, par transfert, virement ou quelque moyen que ce soit, ou de faire dans les mêmes conditions défense au tiré de payer."

"le tiré" = la banque sur laquelle est tiré le chèque
0