Vice caché - délai, procédure

vinvin - 27 avril 2010 à 13:17
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 28 avril 2010 à 19:41
Bonjour à tous.
Je suis propriétaire d'une maison datant de 1905 depuis maintenant 5 ans.
A l'achat, nous avions remarqué que le plancher du 1er étage n'était pas tellement droit mais bon... nous nous sommes dit que la maison avait 100 ans et qu'elle avait forcement bougée un peu dans le temps.
Depuis quelques semaines, j'ai l'impression que ce phénomène s'amplifie et après enquête (nous connaissons qq'un de la famille de l'ancien propriétaire) je sais que l'ancien propriétaire a retiré au RdC un renfort soutenant la poutre (le RdC est une seule et même pièce traversée par une poutre). De plus au RdC un faux plafond en lambris a été fait. Du coup impossible de voir l'état du plafond. La poutre soutenant tout l'étage est elle aussi caché par une fausse poutre ( une sorte de poutre creuse en mousse ou je ne sais pas quoi peinte façon bois...)
La question : est-ce trop tard pour déclarer un vice caché??
Comment lancé ce genre de procédure? auprès de qui?
Bref nous sommes un peu perdu et très inquiet...
Merci pour vos réponses.
Cordialement

10 réponses

moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
27 avril 2010 à 17:11
tout dépend de la date d'achat de l'immeuble concerné.

En effet, si la vente est postérieure au 18/02/2005 alors le délai de recours en vice caché est de 2 ans à partir de la découverte de ce vice... auparavant, l'action devait être intentée à "brefs délais" sans plus de précisions.

"Les délais pour agir"
Le délai pour intenter l'action en garantie des vices cachés est de 2 ans à compter de la découverte du vice.
...
L'acheteur peut commencer par saisir le juge des référés et demander une expertise. Cette saisine interrompt le délai de prescription de l'action.
Attention : si l'acheteur laisse passer le délai de 2 ans, il n'a plus d'action possible.


https://www.avendrealouer.fr
2
un maçon??
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
27 avril 2010 à 15:50
par exemple en lui explicant le probléme,car il est possible qu'en enlevant le renfort la poutre se soit fragilisée et qu'elle se fendent
0
Par contre auprès de qui je peux valider le fait que c'est trop tard pour mettre en cause l'ancien proprio???
Au cas ou il est encore temps...
0
Merci feloxe.
voilà déjà une piste pour me renseigner auprès de professionnels.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci moisteff.
Mais j'ai toujours un gros doute sur le délai...
2 ans à compter de la découverte du vice ça veut dire que même 50 ans après si je découvre un vice caché, tant que je mis prends dans les 2 ans c'est bon????
Il doit bien y avoir un délai après lequel l'acheteur n'a aucun recours non???
0
Est-ce que quelqu'un peut me répondre aujourd'hui?
0
personne???
0
bha... pas merci là felox !!!
Le problème est clairement identifié: L'ancien prorio a fragilisé l'étage en modifiant le RdC sans valider auprès d'un architecte.
Une fois qu'il a commencé a prendre du plâtre du plafond sur le nez, il a fait un faux-plafond, caché l'IPN tout gondolé avec une fausse poutre et mit en vente sa maison.
Si je ne me trompe pas, il y a bien vice caché là !!!!
Sauf que c'est la procédure et savoir si je suis encore dans les temps pour faire intervenir qq'un qui me manque....
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer sur ces deux derniers points.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
28 avril 2010 à 19:41
moisteff vous a donné la réponse.Vous venez de découvrir le probléme engagez une procédure
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
Modifié par feloxe le 27/04/2010 à 14:46
déja enlevez le plafond et dégagez la poutre pour savoir de quoi il retourne.
5 ans aprés j'ai peur que vous n'ayez pas de recours
-1
Mais peut-être dois-je faire constater tout ça a qq'un avant de ne toucher a quoi que ce soit non??
Oui 5 ans après je n'y crois pas trop mais bon.... je me suis bien fait avoir sur ce coup et quand on s'en rend compte et qu'on refelchit un peu: tout est fait pour dissimuler ce problème...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
27 avril 2010 à 15:01
faites venir un pro
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
27 avril 2010 à 16:31
Je ne sais pas,le mieux est de demander conseil a l'adil ou anil de votre département
-1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
28 avril 2010 à 18:40
avant de parles de vice caché il faut connaitre le probléme
-1