Choix proviseur sur orientation de ma fille

Résolu
loicnono - Modifié par loicnono le 27/04/2010 à 13:24
 sylvie59 - 30 août 2011 à 16:51
bonjour

ma fille élève de 3 eme, ne peux pas passer en seconde et le proviseur et le professeur principal du collège ne souhaite pas quelle redouble alors quelle n as jamais redoublée , elle n a pas travaille cette année elle a 9 au premier trimestre et 9.1 au deuxième
le professeur principal me dit quelle a atteint ses limites d apprentissage .
Alors que jusque là personne ne lui a propose le redoublement.

il propose un CAP
que dois je faire
peuvent ils refuser le redoublement ou pas
merci

5 réponses

bonjour

je l aie déjà fait la conseillère d'orientation nous a dit
" tu s est a quoi tu t'attends de redoubler , s est d'être avec des élèves plus jeunes refaire le même programme .
Elle nous a dit aussi que le proviseur pouvait ne pas la vouloir dans son établissement , alors que nous habitons dans une petite ville est il y a qu'un seul collège de 1100 élèves.
A t'il le droit de refuser ma fille dans son établissement .
IL part a la retraite a la rentrée 2010
Je m'implique beaucoup dans l'établissement je suis au conseil d'administration , conseil de discipline, parent délègues.
merci beaucoup de votre aide
1
Bernard Desclaux
3 mai 2010 à 11:39
Sur un plan légal, le principal peut décider du passage en CAP, même si vous demandez le redoublement ( mais il faut qu'il justifie pourquoi il refuse le redoublement). Mais à la suite de la décision du principal, vous êtes en droit de demander le redoublement de votre fille dans l'établissement, et le principal ne peut pas le refuser.
Voyez un conseiller d'orientation-psychologue.
Et surtout réfléchissez-bien à ce qui serait bon pour votre fille. Ma réponse porte sur un plan légal.

Bernard Desclaux
1
pourquoi refusent-ils le redoublement si votre fille n'a jamais redoublé??? c'est plutot l'inverse généralement !!! quels sont les arguments qu'ils vous ont donné ?? le CAP est généralement décidé pour des élèves qui manifestement, ne peuvent plus suivre des études générales ;c'est a dire trés petit niveau en 3eme avec des années de retard et surtout pas envie d'intégrer un lycée ;ce qui ne semble pas le cas de votre fille -insistez et voyez la consellère d'orientation qui peut jouer le role de médiateur dans votre cas
0
Si votre fille n'a pas redoublé sa 3eme, il n'y a pas de discussion possible : c'est pour elle un DROIT ! Voyez le conseiller d'orientation psychologue qui travaille dans l'établissement ou prenez contact avec le CIO le plus proche de votre domicile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Monsieur bonsoir,
je me retrouve dans le même cas que "loicnono" ma fille aura 15 ans en septembre et la proviseur du collège s'oppose totalement à un redoublement dans un autre collège et encore moins dans son établissement. doit-on faire appel au Rectorat ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 juil. 2011 à 07:06
Bonjour
Je confirme aussi qu'ils sont obligés d'accepter le redoublement et vous pouvez donc contester la décision par lettre LAR
Cordialement
0
bonjour et la lettre ou faut t elle l envoyer au proviseur ou ailleur merci.
0