CDI chantier et conges payés

Résolu
steph74 - 26 avril 2010 à 00:46
steph.meliot Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - 28 avril 2010 à 22:30
bonjour tout le monde,

petite question a propos de la fin du cdi de chantier :

je travaille depuis pres d'un an pour un prestataire, et je n'ai posé aucun jour de conges payes a ce jour, car je souhaiterai me les faire payés a la fin de mon contrat (comme il n'y a pas de rtt ou de prime de precarité, je prends l'argent là où il y en a).

mon contrat se termine fin juillet, et mon employeur m'a dit qu'il y avait un mois de preavis (c'est a dire que tout le mois d'aout, je serai payé a rien faire....ce qui m'etonne, mais bon !). En fait, il a ce mois là pour me placer ailleurs, s'il trouve.

il m'a recemment dit par telephone que pendant ce mois de preavis, je devrais poser des conges payes, plutot que de venir chez lui (dans la boite) et ne rien faire de la journée (il pense que ça va etre dur de me trouver du boulot pendant les vacances d'été).

peut-il m'obliger a etre en conges, c'est a dire a poser des jours de conges payes sur mon credit de conges, pendant ce mois de preavis ?
si vous avez la reponse, pourriez vous me communiquer l'article de loi, ou l'article de la convention syntec qui precise qui de mon boss ou de moi est dans la légalité ?

il ne m'a d'ailleurs jamais precisé (ni oralement, ni par recommandé, ni sur mon contrat) de l'eventuelle date limite pour prendre ses conges avant de les perdre (en general, on doit tous les avoir posé fin decembre, ou fin mai, ça depend des boites); lui m'a dit que le cdi de chantier pouvais durer 3 ans, et que je peux les cumuler sans les poser durant tout ce temps (c'est bizarre, non?).

si j'avais posé tous mes jours de conges avant le dernier jour de travail, comment ferait-il pour m'embeter ? j'ai cumulé des CP, j'y ai droit, je veux me les faire payer. en quoi ne suis-je pas dans mon droit?

je sais que c'est pas evident d'avoir une reponse precise là dessus, mais ce ne sont pas ces boites de presta qui vont nous donner la solution.....c'est pourquoi je vous pose cette question.
j'espere que j'ai été clair, je me suis relu 4 fois.....

un grand merci a vous pour votre aide,
et bon courage a tous les cdi-c

steph

2 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
26 avril 2010 à 10:26
les cp sont acquis du 01/04 de l'année M-1 au 31 mars de l'année M+1
Normalement en travaillant dans les TP c'est une caisse de congés qui vous les paie et non l'employeur.
Si vous etes en préavis en aout et qu il vous met en vacances, cela prolonge d'autant votre préavis.
si cp 15 jours votre préavis ne s arretera pas le 31/08 mais le 15/09.
Après si courant votre préavis il vous place sur un autre chantier vous etes en CDI et noon plus en CDI Chantier
ce qui est totalement différent pour votre débauche
3
steph.meliot Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022
26 avril 2010 à 20:41
bonjour,
merci de m'avoir éclairé un peu, ça va m'aider (en esperant que mon employeur soit honnete a la fin de mon contrat).
du coup, votre reponse amene une autre question : vous dites "les cp sont acquis du 01/04 de l'année M-1 au 31 mars de l'année M+1" : cela veut dire dans mon cas (a ce jour) que tous les cp que j'avais cumulé depuis 1 an ont été perdus il y a 3 semaines ? ou alors ceux là sont vraiment acquis, et la caisse devra me les payer quoiqu'il arrive ?
merci par avance.......c'est pas simple ce foutu cdi-c !!!
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
28 avril 2010 à 10:55
vous avez des cp du 01/04/2008 au 31/03/2009
ces CP sont à prendre entre le 01/05/2009 et le 30/04/2010


vous avez acquis des cp du 01/04/2009 au 31/03/2010
et ceux la seront à prendre entre le 01/05/2010 et le 30/04/2011



1
steph.meliot Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022
28 avril 2010 à 22:30
merci,
enfin c'est clair pour moi....
0