Compteur d'eau individuel - local commercial

ronald_ballmer Messages postés 5 Statut Membre -  
ronald_ballmer Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis locataire dans un immeuble où se trouve un local commercial (un café).
Je me suis récemment aperçu que le café n'avait pas de compteur d'eau individuel.
La consommation d'eau du café a donc été compté dans nos charges,
ce qui explique le montant assez hallucinant de mes charges.

Pour l'eau par exemple :
J'aurai payé quasiment 400€ par an en 2009 pour un F2 de 44m2 avec deux personnes.
La consommation moyenne d'un ménage de 2 personnes étant de 100m3/an, cela représente 130€ par an. Je paye 3 fois plus !!

Ma question est donc de savoir si un local commercial qui se situe dans un immeuble avec des locations d'appartements doit obligatoirement avoir son propre compteur d'eau.
Cela me parait logique pour éviter ce genre de problème, mais bon...
Si oui, auriez vous un texte, règlement dans lequel je pourrai trouver cela?

Merci de votre aide,

Cordialement

Ronald

7 réponses

ronald_ballmer Messages postés 5 Statut Membre 6

ReBonsoir et merci pour votre participation,

Oublions mes chiffres pour le moment, ça embrouille plus qu'autre chose.

Nous avons bel et bien un compteur collectif dans tout l'immeuble qui comprend les divers appartements et le café d'en bas.
Si je comprends bien, la consommation d'eau générale est ensuite répartie entre les différents occupants selon les tantièmes appliqués. Est ce que j'ai bon?

Ce que je souhaiterai savoir, c'est si dans la répartition des tantièmes, on prend en compte la nature du logement : si c'est un appartement ou un local commercial.
Est ce que le café d'en bas aurait un tantième plus élevé à la base du fait qu'il ait, par son activité, une consommation d'eau bien plus grande qu'un appartement ?

@Migou : je vais chercher des infos sur mon bail demain. La, il est un peu tard pour se plonger dans cette lecture.

Merci à tous,

Cordialement,

Ronald
5
Migou76

Bonjour,

Concernant le prix, vous vous trompez. J'ai ma facture sous les yeux :
Pour 25 m3 j'ai 68 € de consommation et abonnement + 78 € de collecte/traitement soit 165 €. On est très loin de vos estimations puisque j'arrive à 6.6 €/m3 en divisant le montant total de la facture par le nombre de litre. Donc, si je reprends vos 100 m3 on arrive à 660 € et non 130 !
2
nicoulina Messages postés 19 Statut Membre 1

si l'eau est comprise dans vos charges cela veut dire que votre compteur est collectif. donc pourquoi vous focaliser sur le local commercial.
les moyennes varient en fonction de la manière de consommer de chacun.
cela peut etre votre voisin, cela peut etre vous.
impossible de le savoir. si vos voisins ont le même constat que vous, posez la question de la surconsommation d'eau a votre gérant d'immeuble. il y a peut etre une fuite quelque part.
l'occupant du commerce l'est au meme titre que vous. si c'est collectif, tout le monde a le meme problème
1
ronald_ballmer Messages postés 5 Statut Membre 6

Bonjour Migou,

Oui, je viens de m'apercevoir de mon erreur de calcul
En fait, je dois être plutôt proche des 300€ en prenant compte le prix du m3 dans ma ville.

Néanmoins, je reste à vouloir savoir si un local commercial dans un immeuble doit obligatoirement avoir un compteur d'eau individuel.

Merci !

Ronald
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Migou76

C'est pas grave, Ronald,

Maintenant qu'on est d'accord sur le premier point, j'aimerais savoir comment est traité ce problème dans votre bail ? En effet, commençons par chercher les éléments contractuels.
0
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre 1 034

Bonsoir,

Je doute qu'un bar n'est QUE 400€ d'eau dans l'année plus votre consommation d'après vous,

Pour moi le BAR doit avoir son compteur peut-être pas visible pour vous, il n'y a pas obligation qu'il soit dans les communs

Les 400€ ne conserne que votre consommation

Cordialement
0
Migou76

nicoulina et chandelle,
Je suis de votre avis. Je suppose que ronald est encore jeune et sur la défensive face à une facture qu'il ne comprend pas...
Donc Ronald, face à 3 personnes perplexes à toi de prouver maintenant que le commerce ne paye pas d'eau !
0