Ma banque va rechercher des anciens chèques

Maryonouschka - 22 avril 2010 à 00:07
 Gérard - 22 avril 2010 à 17:32
Bonjour,
Je voulais savoir si la banque a le droit d'aller rechercher un chèque encaissé (je fais très peu de chèques). En effet, je n'ai pas le droit à un découvert sur mon compte, mais c'est vrai qu'il m'arrive parfois de dépasser un peu. Bien sûr je paie des frais, etc. Mais ma banque dans ce cas, quand je suis à découvert, m'envoie un courrier me signifiant que j'ai fait un chèque sans provision, alors que celui-ci a déjà été encaissé depuis 1 semaine! Donc celui-ci est rejetté, s'en suive des frais exhorbitants, etc, alors que ce chèque avait bien été encaissé dans un premier temps, puisque j'avais l'argent sur mon compte! Cela est-il normal? Parce que je trouve cela vraiment écoeurant, je ne rejette pas le fait de payer des frais quand il le faut, cela est normal, mais par contre aller chercher des vieux chèques qui engendrent énormément de frais, c'est anormal!

5 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 098
22 avril 2010 à 00:32
Bonjour,

Votre histoire est bizarre...

Aviez vous la TOTALITE de la provision au jour de l'encaissement?

Que dit le courrier que vous avez reçu?

Normalement, quand un cheque se presente et que la provision n'est pas suffisante, vous recevez un courrier vous indiquant que vous devez reularisé sinon le cheque sera rajete et cette procedure prend une semaine environ. Donc le cheque est rejete une semaine apres....

ca s'est passé comme ça?
0
Maryonouschka
22 avril 2010 à 11:48
Bonjour et merci d'avoir répondu. Alors le courrier indique bien qu'il faut que je régularise ma situation sinon le chèque sera rejeté. Sauf que sur mon compte le chèque est déjà encaissé! Je vous donne un exemple: Admettons que sur mon compte j'ai 30 euros. Je fait un chèque de 20 euros, et celui-ci est débité de mon compte le 15 avril (je n'ai fait aucun paiement entre la signature du chèque et l'encaissement). Donc celui-ci est bien payé, à cette date il n'y a aucun problème. 1 semaine plus tard (et parfois plus), j'effectue un paiement en carte bleue de 40 euros, donc je suis à découvert (je sais ce n'est pas bien!). Dans ce cas, pour pallier mon découvert, mon banquier va rechercher ce chèque, en me disant que j'ai fait un chèque sans provision, alors qu'au moment où le chèque fut encaissé j'avais l'argent!!! Je trouve ça incroyable, parce qu'il me compte de ce fait des frais de 26 euros pour lettre, etc... Qu'en pensez-vous?
0
Quand vous dites "alors que celui-ci a déjà été encaissé depuis 1 semaine"
pouvez vous expliquer ?

Le chèque a t-il été effectivement débité à votre compte ou parlez vous du dépôt du chèque par le bénéficiire sur son compte ?

Car cette histoire de "vieux chèques" !!!
0
Maryonouschka
22 avril 2010 à 11:54
Bonjour,
Merci d'avoir répondu. Je m'explique un peu plus. Quand je dis que "celui-ci a déjà été encaissé depuis une semaine", je veux dire qu'il est bien débité de mon compte. L'argent est bien retiré de mon compte! Mais mon banquier se permet d'aller rechercher ce chèque déjà encaissé, si jamais j'ai dépassé avec ma carte bleue (ce qui n'est pas bien je l'accorde). Le problème est que les frais de chèques rejetés sont beaucoup plus importants que ceux pour carte bleue... Donc, n'y a-t-il pas un peu d'arnaque derrière tout ça?
0
Il y a deux manières pour une banque d'aborder le problème du rejet ou du paiement d'un chèque (idem pour TIP ou prélèvements) après examen de la position d'un compte :
- le chèque arrivé sur un compte est débité, puis en fonction des examens ultérieurs (solde, débits non "rejetables" comme les opérations cartes ...) le chèque est contrepassé et rejeté faute de provision. Cette pratique est utilisée par certains Banques Populaires.
- autre pratique plus courante : le chèque insuffisamment provisionné est mis en suspens (aucune écriture sur le compte) puis selon la décision du responsable, sera soit débité, soit rejeté.
Votre banque doit appartenir à la première catégorie. Vous constatez un débit puis une contrepassation au terme du délai de réflexion ouvert par l'information « MURCEF » obligatoire
0
Maryonouschka
22 avril 2010 à 17:18
Merci beaucoup pour la réponse, je me rends compte que c'est normal, donc je n'ai plus qu'à subir ou à faire attention!
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 098
22 avril 2010 à 13:25
Re,

Lorsque vous emettez un cheque vous devez laisser la provision suffisante et DISPONIBLE. Hors, en effectuant un retrait, votre compte se trouve etre en debit, comme votre banque ne peut pas rejeter un retrait, elle rejette l'operation precedente. Dans tous les cas le cheque est toujours débité pour prouver l'insuffisance de credit et vous laisser le temps de regulariser. soit vous avez de quoi regulariser le compte dans le temps imparti tout rentre dans l'ordre, sinon le cheque est rejete.

Cett demarche est totalement legale... Si un prelevement s'etait presenté, c'est le prelevement qui aurait ete rejeté. Mais s'agissant de retrait ou d'operation carte (non rejetable) c'est different.

Ne pouvez pas negocier une petite autorisation de decouvert pour eviter ces desagrements

bon courage
0
Maryonouschka
22 avril 2010 à 17:19
Merci beaucoup pour ces réponses, j'y vois un peu plus clair! Cette démarche est donc légale...!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cette démarche est légale, mais elle conduit à de mauvaises interprétations.
Nous l'avons avec mes collègues toujours, dans la mesure du possible, déconseillée.
Elle peut même induire en erreur un remettant lorsque une édition de relevé d'opérations s'arrête après le débit du chèque qui pour finir sera contrepassé sur le relevé suivant. Un tireur de mauvaise fois peut s'en servir pour faire croire à un débit définitif.

C'est une méthode, à ma connaissance, peu utilisée.
Mieux vaut ne pas enregistrer sur le compte l'opération soumise à décision de la banque avant que cette décision soit prise.
0