Déduction intérêts d'emprunts - prêt relais

Oliv - 18 avril 2010 à 22:50
 Oliv - 19 avril 2010 à 19:07
Bonjour,

Dans le cadre du financement de la construction de ma future maison deux prêts vont être prochainement débloqués :
- un prêt relais pour le terrain fin avril 2010
- un prêt conventionnel pour l'ouverture du chantier en mai 2010.

Les intérêts du prêt relais seront payés en une seule fois lorsque les travaux seront terminés et que mon bien actuel sera vendu (soit probablement vers juin/juillet 2011).

Le deuxième prêt comporte un "pallier" qui fait que je ne rembourserai qu'un petit montant mensuel pendant la construction de la maison. Je commencerai à rembourser des échéances complètes vers juin/juillet 2011.

Il est possible de déduire 40% des intérêts d'emprunts la "première" année et 20% les suivantes. Mais dans mon cas, la première année doit-elle nécessairement être 2010 ou peut-elle être 2011 ? Car vu que je ne rembourse quasiment rien en 2010 ce serait vraiment dommage que ce soit cette année qui soit celle au taux de 40%...

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Bonne soirée,
Olivier

2 réponses

lemoncella1 Messages postés 1166 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 538
19 avril 2010 à 17:15
bonsoir,
Non, vous ne pouvez mentionner que les intérêts effectivement versés sur l'année civile.
1 annuité=12 mois et peut donc être à cheval sur 2 années civiles.
ce n'est pa le montant du crédit d'impôt qu'il faut inscrire mais le montant des intérêts versés.
le logiciel informatique fait le calcul tout seul.
n'oubliez pas de joindre votre tableau d'amortissement.
cdt
3
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement,
Olivier
0