Relevé compteur EDF
tunse
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samedi 14 février 2009
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15 février 2012
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16 avril 2010 à 10:33
Utilisateur anonyme - 16 avril 2010 à 11:04
Utilisateur anonyme - 16 avril 2010 à 11:04
1 réponse
Utilisateur anonyme
16 avril 2010 à 11:04
16 avril 2010 à 11:04
Bonjour,
Pour savoir quel compteur correspond à votre contrat, regardez d'abord au verso de votre facture : il est indiqué compteur n° XXX (3 chiffres). Ces 3 chiffres doivent être les mêmes que les 3 derniers chiffres du numéro matricule qui est gravé sur le compteur.
Ensuite, si votre facture vous paraît toujours élevée, plusieurs choses sont à vérifier :
- L'hiver a été plutôt rude cette année, selon la région.
- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées, même celles qui devraient être basées sur un relevé de compteur. Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes
- Le relevé de compteur précédent était peut-être faux (les releveurs se trompent quelquefois) : vous avez alors eu une facture ridiculement basse la fois précédente et la nouvelle facture est basée, elle, sur le relevé réel.
- Votre installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffe-eau, congélateur, frigo) consomment anormalement. Faites venir un électricien qui vérifiera tout cela.
- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !
- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur votre installation : coupez tous vos fusibles et regardez si le compteur tourne toujours ou pas (si c'est un compteur électronique, appuyez 4 fois sur le bouton Sélection pour lire la puissance ou l'intensité instantanée).
Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur d'électricité et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (environ 400 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur !
Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.
Pour savoir quel compteur correspond à votre contrat, regardez d'abord au verso de votre facture : il est indiqué compteur n° XXX (3 chiffres). Ces 3 chiffres doivent être les mêmes que les 3 derniers chiffres du numéro matricule qui est gravé sur le compteur.
Ensuite, si votre facture vous paraît toujours élevée, plusieurs choses sont à vérifier :
- L'hiver a été plutôt rude cette année, selon la région.
- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées, même celles qui devraient être basées sur un relevé de compteur. Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes
- Le relevé de compteur précédent était peut-être faux (les releveurs se trompent quelquefois) : vous avez alors eu une facture ridiculement basse la fois précédente et la nouvelle facture est basée, elle, sur le relevé réel.
- Votre installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffe-eau, congélateur, frigo) consomment anormalement. Faites venir un électricien qui vérifiera tout cela.
- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !
- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur votre installation : coupez tous vos fusibles et regardez si le compteur tourne toujours ou pas (si c'est un compteur électronique, appuyez 4 fois sur le bouton Sélection pour lire la puissance ou l'intensité instantanée).
Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur d'électricité et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (environ 400 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur !
Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.