Reprendre la gestion d'un immeuble familial

fdlys183 - 15 avril 2010 à 19:26
 Lila - 1 juil. 2010 à 17:30
bonjour,
je suis propriétaire dans un immeuble qui je crois est pour l'instant en indivision.
Il était géré jusque là en famille par une personne comptable de formation.
Cette personne souhaite arrêter la gestion et je souhaiterais la reprendre mais je n'ai aucun diplome et que de vagues notions... pensez-vous que cela est-possible (judiciairement parlant)? en sachant que tous les propriétaires ont des liens de parenté et que je souhaiterai me dédommager financièrement des heures passées à travailler sur la gestion.

merci,
cdt

4 réponses

Utilisateur anonyme
15 avril 2010 à 19:35
bonjour : vous pouvez faire sur le net des recherches sur les syndics bénévoles, en sachant qu'ils leur est malgré tout possible de prendre une rétribution raisonnable.

Il faut avoir certaines notions : par exemple, lorsqu'on refait un toit, tout le monde paie qu'il soit au rez de chaussée ou sous les toits. Et c'est en proportion des millièmes qui correspondent entr'autres à la surface du logement. Et il y a plusieurs sortes de millièmes que l'on applique selon les dépenses
0
Ne vous lancez pas dans une gestion de copropriété sans en connaître les risques ! C'est une lourde charge qui requiert des compétences comptables, juridiques, quelques notions de bâtiment, de la diplomatie et du sang froid.
C'est souvent le meilleur moyen de se fâcher avec ses voisins. Si vous pensez que tout le monde jouera le jeu (vous verrez souvent une autre face de vos voisins) mais que vous estimez ne pas avoir les compétences requises, faîtes-vous aider par des organismes type Chambre des Propriétaires. Fuyez les associations de consommateurs trop revendicatives qui, souvent sous des airs de bons samaritains, ponctionnent les copropriétaires pour des conseils pas toujours avisés...
0
Merci pour vos conseils,
je vais me renseigner selon vos pistes mais je devrais normalement pouvoir bénéficier aussi des conseils de la gestionnaire sortante.
Cela me permettra en quelque sorte de me former en pratique.

Par contre le fait que l'immeuble soit en indivision ne pose pas de problème concernant la formation d'un syndic même bénévole?
0
bonjour : "Immeuble en indivision" ça veut dire que plusieurs personnes doivent payer les charges. Il faudrait savoir comment ça s'est passé jusque là.

Il serait bon malgré tout que chaque logement ait son compteur électrique et au moins un compteur divisionnaire pour l'eau.
Et le chauffage, n'est-il pas collectif par hazard ??? Si c'est le cas, ça complique, vous devez vous occuper de l'entretien de la chaudière.

Si quelqu'un a occupé cette place auparavant, il serait intéressant de comprendre pourquoi elle abandonne...

Il faudrait voir les copropriétaires en leur indiquant que ce système économique ne peut fonctionner qu'avec la bonne volonté de tous et avec le dialogue.

Et bien sûr, il faut toujours faire verser des provisions pour les charges pour avoir un fond de roulement, et il faut bien entendu un compte bancaire au nom de la copropriété, et vous avez la signature pour le carnet de chèque que vous détenez.
0
c'est un peu tardif mais merci de votre réponse! elle a été très constructive.
0