Achat de notre 1er maison

mimai4 - 15 avril 2010 à 18:57
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 16 avril 2010 à 11:43
Bonjour,
Je viens de trouver une maison qui me convient. C'est mon 1er achat et je suis un peu perdu dans les différentes étapes à venir donc j'aurais besoin que l'on m'éclaircisse quelques détails.
j'ai fait une proposition d'achat au vendeur qui l'a été accepté. Donc le notaire vient de m'envoyer le rendez-vous pour le compromis de vente.
Sur ce compromis il est noté que l'on doit versé un dépôt de garantie de 10 %. Le notaire ne m'avait pas prévenu de cela.
Est ce que le dépôt est encaissé par le notaire ? sachant que l'on fait aucun apport pour notre achat.
après la signature du compromis et du délais de 7 jours dépassé comment cela se passe ? Est ce que je dois choisir ma banque tout de suite ou j'ai un délais ? car j'ai été voir une banque mais j'aimerais allé en voir une autre et je voudrais savoir si mon dossier de prêt doit être monté assez rapidement ou je peux prendre mon temps tout en ne reculant pas le délais pour avoir les clés de la maison.
Après l'obtention de prêt comment cela se passe ?
Merci d'avance pour vos réponses en espérant que j'ai été la plus clair possible.
A voir également:

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
15 avril 2010 à 20:08
Vous pouvez demander de verser un acompte inférieur, de l'ordre de 5% par exemple. Sauf si ce notaire était mandaté pour la vente du bien il ne doit pas encaisser le chèque avant la fin de la période de rétractation légale.
Une fois le compromis vous avez une période pour trouver votre financement (minimum légal 30 jours).....cette période peut être négociée à 60 voire 75 jours. Une fois que vous avez une offre de prêt définitive (là aussi vous ne pouvez l'accepter avant 11 jours à partir de l'offre) vous la transmettez au notaire. Celui-ci organisera alors le rendez vous pour la réitération.
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2010 à 20:15
bonjour : Déjà, vous savez le prix de la maison, informez vous des frais pour connaître le prix total.

Vous avez tout intérêt à contacter la ou les banques que vous souhaitez voir. Il vous faut aussi leur demander si votre demande de prêt a des chances d'être acceptée.

Il est certain que vous n'avez pas "tout votre temps", le vendeur veut vendre.

Entre le compromis on prévoit un délais de deux mois maximum pour l'obtention du crédit, et le compromis comporte une CLAUSE SUSPENSIVE : s'il n'y a pas de possibilité d'obtenir de crédit par l'acheteur, la vente est annulée.

Pour l'acompte, certains notaires exigent qu'il soit versé. Si vous n'avez pas la possibilité de verser l'acompte, ce sera peut-être difficile d'obtenir le crédit.
0
Donc cette somme qui nous est demandé va être encaissé donc débité sur notre compte mais comme on fait un crédit et qu'il ne va pas être encore débloqué on ne dispose pas encore de cette argent puisqu'on a aucun apport.
donc comment faire puisque il est noté sur la feuille du rdv déjà la somme des 10 % à verser.
Qu'est que vous entendez par la réitération ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
16 avril 2010 à 11:43
Vous parlez d'un compromis : le compromis est l'acte de vente du bien et l'on parle de réitération (de la vente telle que prévue sur le compromis) pour l'acte authentique signé 3 mois après (environ). Il est clair que le notaire va vous demander une avance lors de la signature du compromis....voyez cela au plus vite avec les vendeurs et le notaire pour expliquer la situation.
0