LES FRAIS NOTARIAL

christophe - 15 avril 2010 à 06:51
 christophe - 15 avril 2010 à 21:06
bonjour mon pere est decede il y deux mois mon frere et moi meme laissons tout a notre mere le notaire est venu estimé les biens et lui a envoyé une facture d un peu plus de trois mille euro dans le cacul des biens ce dernier a inclus les comptes bancaires de ma mère (compte nominatif a ma mère) cela est il normal?De p lus je croyais que les frais de successions n'éxistait plus entre epoux

2 réponses

Bonjour,
Depuis la Loi TEPA de 2007, il n'y a plus effectivement de droits de succession entre époux. Toutefois, il y a différentes formalités "juridiques" à opérer, notamment un acte de notoriété (acte qui constate les qualités héréditaires de chacun), une déclaration de succession si l'actif est supérieur à 50.000 euros, une attestation immobilière (s'il y a un ou des biens immobiliers). Les actes authentiques sont tarifés et les Notaires appliquent un barème qui s'oppose à tous. Si le dossier est particulier dans le sens où il est nécessaire pour l'Etude de faire des recherches juridiques particulières par exemple, ce surcoût peut être facturé, mais vous pouvez demandez un devis pour cela.
bon courage.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié par condorcet le 15/04/2010 à 08:28
De p lus je croyais que les frais de successions n'éxistait plus entre epoux
Vous confondez les "droits de succession", c'est-à-dire l'impôt sur les succession dû par les héritiers, et les "frais" de réglement d'une succession représentant les honoraires du notaire et la couverture des frais qu'il a engagés.
Le conjoint survivant n'est pas assujetti au paiement des droits de succession.
Il n'en reste pas moins qu'il doit supporter les "frais" et honotaires dus au notaire.
0
je ne connais pas grand chose sur le sujet mais sur le papier du notaire que ma mère a recue il est annoté frais de succession de plus et il normal qu il est inclus les compte nominatif de ma mere
0
les honnoraires du notaires doivent il inclure les comptes nominatif au nom de ma mere sachant qu ils étaient mariés sous le regime de la comunautée sachant que la valeurs des biens sont estimés a environ de memoire a 190 000 EUROS
0