Litige FAI/mise en demeure de l'huissier.

Résolu
LOLO3012 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 - 8 avril 2010 à 21:13
 LOLO3012 - 13 avril 2010 à 13:00
Bonsoir, j'ai récolté beaucoup d'infos sur le site et voudrais savoir ce que je risque.

2006/2007: ex cliente cegetel, suis ralliée à Neuf: problèmes de leur matériel (au moins 4 neuf box reçues, dont certaines retournées à mes frais.
2007: je vais déménager: pas moyen de résilier (dès que le mot "résiliation" est prononcé, la communication est coupée, ou en cours de transfert vers "le bon service". Suis enceinte, des amis prennent le relais. Entre temps j'habite ailleurs. C'est en 2008 qu'on me donne la procédure pour résilier. A réception de la facture, je conteste (lettre simple+tèl car pas les moyens de payer A/R) les frais de résiliation, ayant signé un contrat avec cegetel sans frais+les 3 mois facturés sans appels ni connection. Pas de réponse du FAI. On me réclame juste un décodeur: dernier contact écrit avec eux (août 2008 avec un collissimo envoyé à mes frais). Je déménage à nouveau.
Le mois dernier: lettre simple d'un huissier: 371,..euros de créance. J'envoies un A/R: demande de justificatifs et lui explique mes déboires avec Neuf et lui précise que j'ai retrouvé 2 autres neuf boxes que je tiens à sa dispo.
Début de semaine: mise en demeure en lettre simple et il indique "sans réponse de votre part à mon courrier du../..".
D'après certaines infos lues sur le site, puis je envoyer un A/R en invoquant 1/ art. l 34-2 la forclusion de la dette 2/article4 96-1112 du 18/12/96 (détails des sommes non indiquées) 3/indiquer qu'une dette doit êtr certaine liquide et exigible ce qui n'est pas le cas et en 4/que je porterai plainte de mon côté si il entame une procédure en vue de l'obtention d'un titre exécutoire et que j'invoquerai les articles 222-33-2 et 433-13 du code pénal: il n'a pas indiqué la raison sociale de Neuf SFR, l'adresse et autre info. Et franchement cette histoire me rend très malade. J'ai morflé seule avec mon enfant en 2007/2008 et ça recommence.
Pour info, j'ai très peu d'éléments de preuves écrites qui me restent après 2 déménagement et presque 3 ans. Quels sont vos conseils ?

8 réponses

Bonjour..
Prescription de UN an pour les 'dettes' Télécoms (A compter du dernier impayé) sauf si 'évènement interruptif'..
https://www.alexia.fr/
Les 'interruptions' pendant le délai d'un an:
https://www.inc-conso.fr/recherche?displayModeParam=grids&keyword=prescription%2Bpaiement
Bien lire... Le fait d'avoir écrit/envoyé qqchose peut éventuellement interrompre le délai de prescription (Qui repart de zéro..). Tout dépend de l'interprétation du contenu du courrier (A mon avis il est illusoire et dangereux d'exposer un litige 'commercial' à un Huissier, il n'en a que faire.)..
Autre danger: un Jugement peut avoir été prononcé sans que le Débiteur en soit informé (Cas d'impossibilité de signification à personne en cas de déménagement..). Pour en savoir plus il faut se rendre au Greffe du Tribunal qui fera une recherche de Titre Exécutoire.. En général dans ce genre d'affaire c'est assez rare qu'il y ait un T.E. Si pas de T.E l'affaire semble prescrite..
Mais à titre de précaution il vaudrait mieux exposer la chose à une Asso de Consommateurs..
A+
1
LOLO3012 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011
9 avril 2010 à 21:46
Effectivement ce n'est pas si simple. Je ne sais pas ce que je vais faire, cela me "bouffe", mais d'un autre côté, quand je relis les courriers de cet huissier, cela ressemble plus à de l'intimidation et je ne reconnais pas le côté professionnel de l'affaire (juste le nom du créancier, aucun détail de la créance malgré ma demande, non prise en compte de mon A/R, caractère gras etc...).
Pourquoi me menacerait il de prendre toutes dispositions pour l'engagement d'une procédure contentieuse à mon encontre si un TE a été prononcé ?
0
Hello..
Cela ressemble fort à de l'intimidation ayant pour but de faire payer à l'esbrouffe.....
Soit il y a un T.E (Voir le Greffe pour vérifier..) et la 'menace' n'aurait pas lieu d'être puisque qu'un recouvrement forcé serait possible sans tout ce cirque..
Soit pas de T.E et (Semble t'il ..) il y a prescription d'où la tentative d'intimidation...
Une visite au Greffe levera le doute..
Bonne suite!
0
LOLO3012 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011
11 avril 2010 à 21:05
j'ai suivi votre conseil. Pour l'instant, j'ai envoyé via un formulaire du ministère de la Justice, une demande pour savoir si un T.E existe a mon ancienne adresse et celle ci. En effet, en interrogeant les pages jaunes, je ne vois pas à quel tribunal et adresse faire ma demande.

Comme je ne veux plus commettre d'erreur (genre l'envoi d'un courrier en A/R à l'huisser, ce qui j'espère n'a pas relancé le délai de prescription), je vais envoyer un mail à UFC que choisir de mon nouveau département.

Merci de vos conseils; si vous en avez d'autres au vu des éléments que j'ai rajouté et des questions qui me soucient....
0
LOLO3012 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011
9 avril 2010 à 12:15
pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
0
LOLO3012 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011
10 avril 2010 à 00:01
On peut contacter le greffe par courrier ? Suis en pleine campagne et 80 kms allez retour (carburant cher) + problème avec mon employeur pour absence....

Et je fais quoi du matériel ? Si je l'envoies à Neuf, comme le dernier collissimo, ils continueront à ne pas en tenir compte.

Si je me souviens bien, ces 371 euros c'est une centaine d'euros d'abonnement (3 mois pendant lesquels ils m'empêchaient de résilier: rappel, aucune communication ni connection) + 45 euros de frais de résiliation + le restant correspondant au retour d'UN décodeur (retourné en aôut 2008). Les 2 autres défectueux, non comptabilisés par leur service, je les ai retrouvé en 2009. Par tèl, un commercial m'a dit de les jetter à la déchetterie....
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
10 avril 2010 à 03:16
Bonsoir
Erreurs et abus fréquents en recouvrement de créance
http://www.gennevilliers-asso.org/fa-surendettement/forclusion2.htm


Cordialement
0
LOLO3012 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011
10 avril 2010 à 21:50
Merci pour ce lien Chan-elle, il est plus lisible que la version wikipédia. Par contre, je me souviens avoir lu qu'une mise en demeure pouvait très bien être envoyée en courrier simple.
Les articles que j'ai cité dans mon mail proviennent de ce lien.
J'ai quand même peur que la dette ne soit pas forcluse à cause de mes déménagements. Ceci dit, entre 2007 et 2008 il avait tout le loisir de commencer leur procédure.
Par contre dans le lien, je ne comprends pas si je dois "attaquer" avant que l'huisser saisisse la justice où si ses nombreuses erreurs pourront jouer en ma faveur si je dois aller au tribunal.
Combien de temps me reste t il avant de pouvoir contacter UFC que choisir ou autre ? Suis très fatiguée mentalement et physiquement en ce moment (cette affaire est une goutte d'eau qui risque de faire basculer un vase bien rempli...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 avril 2010 à 22:56
Bonjour,

Est-ce vraiment un huissier, ne confondez vous pas avec une de ces officines privées de recouvrement.

Suivez les conseils de juriste : renseignez vous auprès du greffe du tribunal de votre ancienne adresse et de votre nouvelle

Si c'est vraiment un huissier de justice il peut s'agir d'une demande de paiement amiable selon décret 96/1112 ou alors d'une demande amiable avant poursuites.

Compte tenu du montant de la somme prétendument due ce pourrait être une demande amiable, car les émoluments à payer par le créancier à l'huissier sont de l'ordre de ce montant, donc aucun intérêt d'en passer par une procédure judiciaire. Mais rien n'est sûr, tant que vous ne serez pas fixé sur l'existence de cette fameuse injonction de payer rendu par un juge.
0
LOLO3012 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011
10 avril 2010 à 23:52
justement j'ai vérifié il est bien dans les pages jaunes à la rubrique "huisser". Je vais me débrouiller pour demander au greffe: c'est possible par lettre simple ?
Le fait qu'il ne me donne aucun justificatif me permet il de me défendre devant le tribunal par la suite ? Je ne dois pas une telle somme. Le dernier courrier de Neuf me demande un décodeur que j'ai envoyé à mes frais.
Quelqu'un peut il me répondre sur ces points précis ?
Puis je me défendre par la suite sans avoir à payer des frais supplémentaires et contra attaquer sur les erreurs de procédure ou pas ?
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
11 avril 2010 à 13:22
RE

C'est peut-être un Huissier mais a quel titre il vous adresse le courrier,
L'huissier en tant que mandataire spécialisé dans le recouvrement
Dans le cadre d'un recouvrement dit amiable, c'est à dire en l'absence de décision de justice et donc de titre exécutoire, l'huissier sollicité par un créancier aux fins de procéder au recouvrement amiable sera juridiquement dans la même situation que n'importe quelle autre société spécialisée dans le recouvrement de créances, dont l'activité est régie par le décret 96-1112

Il importe donc de différencier le rôle de l'huissier, travaillant en tant que société de recouvrement amiable, et le rôle de l'huissier chargé par l'institution judiciaire de faire appliquer une décision de justice et recouvrer une créance avec un titre exécutoire.

Le courrier devra être transmis par lettre recommandée avec accusé de réception.
0
LOLO3012 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011
11 avril 2010 à 21:01
vu tout ce que vous m'expliquez, il s'agit d'un huissier sollicité pour un recouvrement amiable.
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2010 à 16:46

"Le fait qu'il ne me donne aucun justificatif"

--> Il faut demander les détails de la somme et ce qui en justifie les montants à Neuf télécom

" me permet il de me défendre devant le tribunal par la suite ? "
--> Pourquoi voulez vous aller devant un tribunal vous défendre ?? Vous risquez de commettre un impair, sur le montant de la somme l'huissier n'est pas responsable dans le cas d'une demande amaible c'est le créancier, dans le cas de l'injonction de payer c'est le juge d'instance ou de proximité.

"Je ne dois pas une telle somme."
--> Prudence, essayez de savoir ce qui compose cette somme ( abonnement interrompu mais du pour l'année, sauf cas de force majeure etc. )
0
LOLO3012 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011
11 avril 2010 à 21:15
1/L'huissier indique à chaque courrier en caractères gras: je suis votre unique interlocuteur, d'où ma demande auprès de lui.
2/je ne suis pas sûre de comprendre votre réponse. Je pense au cas où ils me poursuivent devant le tribunal. Pourrais je contester ? Aurais je des frais en plus de cette dette indue ?
3/de mémoire comme déjà indiqué, c'est 3 mois d'abonnement avec location matériel (ils m'empêchaient de résilier; j'ai tout résilier: edf, gdf, france télécom, état des lieux etc...pourquoi aurais je choisi de payer un service sans utilisation: leurs fatures indiquaient bien: 0 communications, 0 connections etc...normal, après j'étais partie) + frais de résiliation + restitution du matériel (ce que j'ai fait, mais ils se plantaient sans arrêt et je retournais à mes frais). Ils me réclament 1 décodeur, j'en ai encore 2 et leur en ai retourné au moins 3 depuis 2006 !!!

Me conseillez vous de prendre contact avec Neuf Télécom et de prendre encore le risque qu'ils n'enregistrent pas les retours et me réclament encore et encore je ne sais quoi ?! Si je conteste leurs factures à nouveau, je ne prends pas le risque de relancer le processus de forclusion de la dette ?
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2010 à 23:54
"Me conseillez vous de prendre contact avec Neuf Télécom "

--> Evidemment si vous voulez savoir de quoi se compose le montant réclamé. Vous n'avez pas à reconnaitre un dû, si vous écrivez : vous prétendez que je dois une somme de xxx, j'aimerais savoir au titre de quoi. Vous ne dites pas oui j'ai du matériel ou je n'ai pas payé parce que... Avec des phrases ainsi conçues, vous reconnaissez devoir. ce n'est qu'une question d'expression.

Il n'y a que neuf telecom qui peut vous renseigner sur le détail de la somme réclamée. L'huissier ne cherche qu'à vous faire payer. Vous êtes libre d'écrire au créancier que ça plaise ou non à l'huissier.

Ne cherchez pas de complications.
0
Je vois mieux. Donc, dans la facture apparaitra le matériel et je leur renverrai à mes frais...une fois de plus...
0