Urgent travaux pour qui ???

lolo - 2 avril 2010 à 14:55
 gose - 24 avril 2010 à 18:57
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement que je loue à la meme personne depuis 1994.Les papiers et sols n'ont jamais été refaits.Il sont donc vétustes.L'agence qui s'occupe de gérer mon appartement m'a obligé à prendre en charge les travaux de rafraichissement.On me dit que passé un délai , les papiers et peintures s'abiment avec l'usure et que ce n'est pas la faute du locataire donc que ces travaux sont à ma charge.J'ai accepté de payer pour rafraichir 3 pièces et maintenant l'agence qui gère mon appart. me dit qu'il faut faire le reste.
Elle me dit que sinon mon locataire va m'attaquer en justice.
Merci de me donner votre avis.
Lolo.

7 réponses

Utilisateur anonyme
2 avril 2010 à 15:07
bonjour : Où a-t-il appris son métier cet agent immobilier.
Généralement, on donne un logement en bon état, et ensuite les travaux de papier pent et de peinture, idem moquette ou revêtement de sol plastique sont à la charge du locataire. On considère que c'est de la décoration, donc à la charge du locataire.

Attendez d'autres réponses, mais c'est j'ai toujours lu cela.

Je pense qu'il vous fait de l'intimidation.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l'ADIL qui devrait vous confirmer. C'est gratuit. Pour trouver l'ADIL, se renseigner en mairie.
0
didine58 Messages postés 1094 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
2 avril 2010 à 15:18
Bonjour,
si il souhaite refaire les papiers peints parce qu'ils sont usagés, c'est à eux de les refaire, c'est de la déco.
Par contre, au moment de quitter le logement, si ils ne l'ont pas changé, ca ne sera pas déductible de la caution, car c'est de la vétusté.

Ah mon avis vous devriez surtout changer d'agence !
0
Bonjour
Evitez d'afirmer n'importe quoi sur un forum: c'est lu par tous
(déductible de la caution, car c'est de la vétusté.)
La comparaison des deux états des lieux permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2010 à 19:13
ATTENTION : bien lire : didine à écrit : "NE sera PAS déductible de la caution".
0
Règle génale : vous devez louer un logement "décent" =>
- si le logement avait des papiers/peintures/sols en bon état, votre locataire doit assumer les frais d'entretien et de rafraichissement
- dans le cas contraire, c'est à vous de rendre ce logement "propre et habitable".

Vous pourrez lire ceci : https://www.service-public.fr vous y lirez notamment que "Toutes les autres dépenses (exemples : grosses réparations, réfection totale des peintures) restent à la charge du propriétaire."

Cordlt.
0
Bon à savoir.
J'ai contacté un conseiller juridique qui m'a affirmé que lorsque des travaux de rafraichissement sont à effectuer dans un bien en location et si la cause est uniquement la vétusté c'est le bailleur qui doit les prendre à sa charge.
Très injuste , je trouve mais bon ,c'est la loi !!!.
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2010 à 17:38
bonjour : Oui, mais lorsque le locataire part, on remet en état pour une nouvelle location si les papiers peints et la peinture ont 12 ou 15 ans, mais tant que le locataire est en place, il entretient lui-même, Cet entretien est à sa charge.
Comment voulez-vous aller chez un locataire faire un tel travail dans un logement plein de meubles ??? Si on voulait faire travailler un peintre dans ces conditions, il partirait au galop...

Mais lorsque le locataire part, si les peintures et les papiers ont 15 ans, on ne peut rien lui retenir même s'ils sont abimés, car de toutes façons, ils sont fichus.

Donc quand le locataire est en place, il se débrouille pour refaire peinture et papiers et moquette, ou il laisse en l'état, c'est son problème.

De toutes façons demandez à l'ADIL, pour voir ce qu'ils en pensent, vous verrez, (l'ADIL, c'est gratuit).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
3 avril 2010 à 17:09
Ce n'est pas vraiment injuste Lolo......si vous louez une voiture, par exemple, pendant 5 ans que penseriez vous si le loueur vous demandait une remise à neuf ?
0
Les travaux de tapisserie et peintures intérieures sont à la charge du locataire durant son bail.
Il existe une liste très complète des différents travaux imputés à la charge du propriétaire ou du locataire.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
6 avril 2010 à 11:15
Pour être précis : "Les travaux de tapisserie et peintures intérieures sont à la charge du locataire durant son bail. " Non, pas vraiment.
En fait le locataire est libre de ses aménagements, le bailleur ne pouvant s'y opposer. Le locataire peut changer donc une peinture qui est toute neuve par exemple.
A l'inverse il n'est pas tenu d'entretenir la peinture mais de rendre en état d'origine sauf la vétusté.
0
TOUT A FAIT D'ACCORD tu as développé mon affirmation.
0