Mon employeur m'a influencé

papou - 2 avril 2010 à 12:42
 sébastien - 3 avril 2010 à 19:03
Bonjour,
j'ai besoin de votre aide
j'ai démisionné de mon ancien employeur au mois de décembre pour en intégrer une autre
je devais m'occuper d'une base clients comme dans mon ancien boulot
dans mon contrat on m'a dit que je travaillerai sur x clients or après quelques temps je me suis rendu compte qu'il y avait x/4 clients valides à partir de là
mon employeur m'a demandé plusieurs fois si j'avais des fichiers clients de mon ancien employeur j'ai repondu non sous son influence et son chantage j''ai cédé et jai donné ce fichier que j'avais dans le cadre de mon ex boulot ( je ne l'ai pas volé quand je suis parti)
mon ex employeur a vu qu'on utilisait ces clients, le jour meme mon employeur a supprimé toutes les traces comme quoi il était au courant de mon pc....
et le lendemain matin il ma mis a pied et veut me licencier pour faute lourde affirmant qu'il n'etait pas au courant de tout ça...
qu'est ce que je risque ?
est ce que c'est mon employeur qui est responsable ?
merci

3 réponses

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
2 avril 2010 à 14:06
bonjour

1 - qu'en est il de la clause de non concurence que vous aviez avec votre ancien employeur ainsi que de l'utilisation des données entre les deux sociétés en question ?

2 - votre nouvel employeur veut vous coller une faute sur le dos et d'un autre côté il argumente sur le fait qu'il n'était au courant de rien (il y a une petit incohérence là dessus)

3 - si votre employeur vous a embauché il était sensé vous fournir les outils de travail nécessaire à l'exécution de votre mission, sinon vous pouvre vous aussi lui coller un prud'homme aux fesses....

on s'emporte on s'emporte mais dans l'histoire, pouvez vous continuer à travailler pour ce gars là ou non ???

à vous lire
1
Merci pour ton aide
1- j'avais bien une clause de non concurrence avec mon ex employeur
2- mon ex employeur et lui ont pris contact le jour de ma mise a pied et donc se sont vus

non jattends ma lettre de licenciement
et le pire dans tout ça cest que je ne sais pas si mon ex employeur va mattaquer mon employeur actuel lui a bien sur dit qu'il n'était pas au courant du coup je passe pour un voleur
et pour retrouver un boulot....
0
Bonjour,

aie aie aie aie, la naiveté humaine...

Sur le plan des responsabilité, vous dite que vous n'avez pas volé le fichier lorsque vous êtes partie de votre ex employeur, mais aujourd'hui vous êtes tout de même capable de le fournir à votre employeur actuel : vous avez commis un vol qui risque de vous couter chère.

Votre ex employeur peut porter plainte pénal pour vol qualifié contre vous tarif : 3 ans et 45 000 € d'amende.

Pour la procédure de licenciement, PRISME SOCIAL résume bien en soulignant l'incohérence car l'employeur actuel savait pertinemment que des client qui ne résultaient pas des sources de l'entreprise constituaient le portefeuille de l'entreprise et ce n'est qu'après l'action de l'ex employeur que l'actuel engage un licenciement à l'encontre du salarié qui lui a fourni les dit client aux fins se protéger ses arrières !!

La mise à pied conservatoire dans l'attente de l'entretien autant que le licenciement n'est nullement justifié : conseil de prud'hommes.


Dans tout les cas, le chef d'entreprise est responsable de ses subordonnés.

Sébastien,

jURISTE_
0
bonjour merci pour la réponse
je n'ai plus le fichier et mon patron la supprimé sur mon pc du boulot...
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
2 avril 2010 à 15:44
si je puis me permettre, il y a tout de même des régles dans le cadre de la destruction des fichiers, et notamment des règles de propriété intelectuelle...

ainsi, comment le fichier en question a t'il été détruit, a qui appartenait il, avez vous eut un entretien éventuel avant sa destruction au cours du quel on aurait pu envisager une réponse de votre part...

on est vraiment dans la logique du : mon salarié a fait une bourde, non seulement je le lache complètement mais en plus j'appuis sur la tête !!! il est venu vous chercher, il vous à proposer du boulot et aujourd'hui il fait copain copain avec son concurent pour danser sur votre contrat de travail encore fumant, à ce niveau là, prenez un avocat et a meilleure défense c'est l'attaque.

bon courage en tous cas.
0
jai pris un avocat
je ne peux qu'attendre pour l'instant voir si mon ex employeur m'attaque...
faut il que je lappelle pour le rencontrer ?
0
bonjour,

En aucun cas n'appelez votre ancien employeur !
Si vous le faites vous êtes mort et enterré, il faut que vous vous rendiez bien compte de la situation dans laquelle vous êtes.

Il faut agir par omission, plus de contact avec votre ex employeur.

Si une convocation judiciaire vous parvient, votre Avocat sera là pour agir en temps et en heures, ne faites rien derrière son dos, ceci pourra vous être fatale !!

De même s'il y a réellement une collision avec votre employeur actuel, je ne saurait trop vous conseiller de serrer les dents et calmer le jeu avec celui-ci il se pourrait bien qu'un contrat coure sur votre tete.

Dans ces cas là, la meilleurs attitude à adopter est l'abstinence.

Sébastien,

Juriste droit privé_
0
Peut on être licencié pour faute lourde en période d'essai ?
0
Lors de la période d'essai, l'employeur peut mettre fin à la relation de travail sans en apporter de motif.

On ne parle pas de licenciement puisque le contrat n'est pas définitif.
0