Patron qui demande lettre de démission

Cyril511 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 - Modifié par Cyril511 le 3/04/2010 à 09:20
Cyril511 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 - 7 avril 2010 à 08:32
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en Brevet professionnel, en première année
Il se trouve que aujourd'hui étant malade, je n'ai pas pu me rendre à mon travail, j'ai donc appeler mon employeur pour lui annoncer que je ne pourrais pas me rendre aujourd'hui à mon job, étant malade.
Seulement celui-ci m'annonce que si je ne me présente pas aujourd'hui, il se servira de la lettre de démission qu'il ma fait faire au début de mon embauche ! (sans dates ...)

Est-ce qu'il y a un moyen de contrarier cette lettre ? faire une autre ? J'ai entendu parler d'en envoyer une qui dément l'autre avec accusé de réception ?

Merci pour vos conseils, je ne court pas après les indemnités car je compte vite retrouver ailleurs, mais bon je ne veut pas avoir de problèmes ...

D'ailleurs celui-ci ne me parle même pas de faire de préavis ?

10 réponses

groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
3 avril 2010 à 09:23
qulle lettre de démission a votre employeur ?
la lettre de démission, vous la faites le jour où VOUS MÊME (pas votre patron) decidez de partir.
0
Cyril511 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010
3 avril 2010 à 09:26
En gros il ma demander a la fin de ma période d'essai de faire une lettre de démission non daté, dans quel cas il m'accepterai dans l'entreprise (je bosse dans la coiffure) En gros il se protège
0
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
3 avril 2010 à 09:34
allez voir l'inspecteur du travail.
Il va régler très vite le problème en votre faveur, à condition que vous puissiez prouver ce que vous avancez (existence de la lettre et certficat médical pour votre journée où vous étiez malade car sinon absence pas justifiée).
Il se peut même qu'il soit puni (un PV), car ce n'est pas légal ce qu'il a fait.
Mais vous serez plus jamais ami avec votre employeur.
0
Cyril511 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010
Modifié par Cyril511 le 3/04/2010 à 09:47
Merci de votre réponse
Par contre comment prouver l'existence de la lettre ?
Quelle vont être les conséquences pour lui ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
3 avril 2010 à 09:56
très simple : il va la dater lui même, car il ne peut pas faire autrement.
Et si jamais vous arrivez devant la justice, il sera obligé de la produire car c'est le document le plus important de l'affaire.
Et dans ce cas-là, le plus minable expert mettra moins de 30 secondes pour prouver que ce n'est pas votre écriture. Et ça, c'est encore plus grave que de garder dans son tirroir une lettre de démission sans date.
Tout ça c'est valable uniquement si vous arrivez devant le juge. A réflechir si ça vaut la peine de se lancer dans une telle procédure longue et fatiguante psychiquement, même financièrement peut-être.
conseil d'ami : faites lui comprendre (très poliment) les risques qu'il prend si jamais il utilise cette lettre. Il se peut qu'il réalise lui même le merdier dans lequel il se mettra tout seul. Et cherchez avec lui une solution à l'amiable.
0
Cyril511 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010
Modifié par Cyril511 le 3/04/2010 à 10:09
D'accord, mais si jamais il utilise cette lettre, je ne perd rien personnellement ? enfin je veut dire, je ne toucherai rien, mais je ne perd rien ?
Enfin dans l'histoire, ce qui me gène, ce n'est pas de ne rien toucher, mais le fait que je risque de perdre mon année d'examen, enfin ca c'est une autre histoire ...
C'est vrai que cela serait idiot qu'il utilise la lettre, rien que pour l'écriture

Donc le mieux c'est que je prenne rendez vous avec lui, puis que l'on trouve une solution ? (J'aurais aimé faire cela au téléphone ce matin, si il ne m'avais pas raccrocher au nez ....)

Mais il n'y a pas aussi une histoire de lettre avec accusé de réception ?

Merci en tout cas pour vos précieux conseils
0
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
3 avril 2010 à 11:49
Cyril,
Si TU AS un certificat médical pour aujourd'hui et si tu as téléphoné ce matin pour le prévenir de ton maladie (si tu as utilisé ton mobile, tu enregistre l'heure et la date de la communication), TU ES PARFAITEMENT COUVERT pour ton absence.
S'il t'as raccroché au nez pour une raison tellement simple (même si tu n'est pas malade, il ne peut pas le savoir, donc sa réaction est disproportionnée), il se peut qu'il y ait d'autres choses à te reprocher (n'oublie pas que vous, les jeunes, vous avez une autre perception de ce qui est grave ou pas, effronté ou pas, poli ou pas, etc, etc).
Je ne connais pas comment ça marche un Brevet professionnel, quels sont tes obligations et devoirs envers ton employeur et qu'est-ce que stipule votre règlement en cas de démission.
Réfléchis bien avant d'aller le voir ou le « menacer », car peut-être une réconciliation vaut bien plus qu'un conflit ouvert.
Une lettre de démission peut être envoyée en courrier recommandé AR mais déposée également en mains propres.
0
Cyril511 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010
5 avril 2010 à 15:08
Il ne doit pas avoir beaucoup de chose à me reprocher dans la mesure ou c'est un travail ou tu termine jamais à l'heure lowl enfin bref
J'ai donc envoyer une lettre avec AR dans lequel je précise que je ne veut pas quitter mon emploi pour une raison aussi bénigne, et ou j'évoque également la lettre de démission qu'il ma fait faire, j'attend de le voir mercredi pour voir comment ça va se finir, sinon j'ai bien un certificat médical ;)
0
Bonjour,

Il ne faut jamais rédiger de démission lors de l'edmbauche ou même en court de contrat, n'importe quoi, il faut pas s'étonner d'avoir des problème ensuite !

Est ce que vous l'aviez signée cette prétendue demission ?

J'espère pour vous que non...!

Aujourd'hui, il convient de lui adresser un courrier de toute urgence dans le but d'anéantir les effet produit par votre demission involontaire si votre employeur finalement agit selon ses menace.

Dans ce courrier LRAR, indiquez que vous faites suite aux menaces qu'il vous a portée par téléphone et précisez qu'il n'est pas dans votre intention de demissionner et qu'une telle lettre de demission non datée que vous aviez à l'époque écrite sous la contrainte de l'employeur pourra être considérée comme un faux en cas de procédure judiciaire...!


Avec un tel courrier, vous ne risquez plus rien, puisqu'une demission émise par le salarié doit être claire et sans équivoque.

Sébastien,

Juriste droit privé_
0
Cyril511 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010
7 avril 2010 à 08:32
Bonjour !
Oui je pense bien l'avoir signé hélas
Pour ce qui est de la lettre, elle a été faite, et il semble qu'il la reçu avant de ne m'avoir fait correspondre ma démission.
Bref, je vais me présenter aujourd'hui et voir ce qui se passera.
0