Reprendre du terrain loué à un agricuteur

christym8 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 - Modifié par christym8 le 2/04/2010 à 23:33
 christym - 6 avril 2010 à 23:20
Bonsoir,

Je souhaiterais savoir comment faire pour reprendre du terrain loué à un GAEC .

Ce terrain appartenait à mes parents qui me l'ont octroyé en donation partage mais il en garde l'usufruit jusqu'à leur mort.

Mon père exerçait son métier d'agriculteur en GAEC avec son beau-frère ,à leur retraite ils ont
Vendu leur ferme à deux frères qui se sont mis aussi en GAEC .

Les terres n'ont pas été vendues mais louées sous forme de contrat type simplifié de bail à ferme, de 9 ans ,établit en juin 1991.

Les terrains appartenant à mon oncle ont été loué à un frère et les terres de mon père à l'autre frère.

Aujourd'hui , un des frères qui n'est pas à l'âge de la retraite a voulu arrêter la culture , mais l'autre continue . .

Je souhaiterais reprendre 2000 m² de terrain qui était loué au frère qui arrête et qui jouxte ma propriété pour y élever des moutons..........Merci pour vos réponses.......

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 avril 2010 à 00:49
bonjour : C'est assez spécial les baux agricoles. Il vaudrait mieux se renseigner auprès de votre notaire qui doit être très au courant.

La consultation d'un notaire est en principe gratuite.
0
Chezal Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011 75
2 avril 2010 à 10:57
Bonjour,
- Que signifie : "contrat type simplifié de bail à ferme". Je pense que vous voulez parler d'une forme condensée du bail à ferme de type 3;6;9 ans. Malgré sa forme simplifiées, toutes les conditiond inhérentes a un bail à ferme sont applicables !.

Article L411-32
Modifié par Ordonnance n°2006-870 du 13 juillet 2006 - art. 5 JORF 14 juillet 2006

Le propriétaire peut, à tout moment, résilier le bail sur des parcelles dont la destination agricole peut être changée et qui sont situées en zone urbaine en application d'un plan local d'urbanisme ou d'un document d'urbanisme en tenant lieu.

En l'absence d'un plan local d'urbanisme ou d'un document d'urbanisme en tenant lieu, ou, lorsque existe un plan local d'urbanisme, en dehors des zones urbaines mentionnées à l'alinéa précédent, le droit de résiliation ne peut être exercé sur des parcelles en vue d'un changement de leur destination agricole qu'avec l'autorisation de l'autorité administrative.

La résiliation doit être notifiée au preneur par acte extrajudiciaire, et prend effet un an après cette notification qui doit mentionner l'engagement du propriétaire de changer ou de faire changer la destination des terrains dans le respect d'un plan local d'urbanisme ou d'un document d'urbanisme en tenant lieu, s'il en existe, au cours des trois années qui suivent la résiliation.

Lorsque l'équilibre économique de son exploitation est gravement compromis par une résiliation partielle, le preneur peut exiger que la résiliation porte sur la totalité du bien loué.

Le preneur est indemnisé du préjudice qu'il subit comme il le serait en cas d'expropriation. Il ne peut être contraint de quitter les lieux avant l'expiration de l'année culturale en cours lors du paiement de l'indemnité qui peut lui être due, ou d'une indemnité prévisionnelle fixée, à défaut d'accord entre les parties, par le président du tribunal paritaire statuant en référé.

Pour plus de précisions voir https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006152249/2010-04-02/
0
Merci pour vos réponses , nous allons consulter un notaire.........
0