Congé maternité en CDD ou au chômage

Aubergine - 30 mars 2010 à 13:30
 Aubergine - 17 mai 2011 à 20:25
Bonjour,

je viens d'apprendre avec joie le début de ma première grossesse.

Je me pose des questions au niveau professionnel : en effet voilà trois mois que je travaille à un poste épanouissant, dans une entreprise où je me sens bien.
Je termine juste la période de 3 mois en CDD, et me voilà prolongée pour la saison d'été (établissement hôtelier), jusqu'en décembre 2010 je crois (je ne sais pas si je vais avoir un nouveau contrat ou si celui-ci est simplement prolongé), ce qui me réjouit, même si je sais 1/qu'il n'y aura jamais aucun avancement (smic éternel) 2/ qu'ils ne pourront sûrement jamais me prendre en CDI, l'enseigne étant nationale et les décisions venant du siège, avec parcimonie pour les CDIs, mais qu'ils reproduiront les CDDs tant que possible.

Alors voilà ma question :

à la veille de prolonger mon contrat, j'ai envie d'être honnête avec mon employeur, mais je ne veux pas en pâtir non plus (mon honnêteté m'a déjà posé des problèmes par le passé).
en effet, si celui-ci me proposait alors un contrat plus court, pour que mon congé maternité soit plutôt pris en charge alors que je serai au chômage, qu'ai-je à y perdre ?

en d'autres termes, quelle différence dans le congé maternité lorsque je suis salariée, ou lorsque je suis chômeuse ? Il me semble que le chômage est calculé "sur la base des trois derniers mois de salaires", mais n'équivaut donc pas à 100% du salaire ?

Dois-je attendre de voir le contrat proposé ? Dois-je préféré le contrat de travail au chômage dans tous les cas, même si je pourrais arranger mon employeur ?

Merci d'avance pour votre réponse, si ce n'est pas clair n'hésitez pas à me le dire, je reformulerai.

3 réponses

Bonjour, n'ayant pas de réponse je me permets de remonter mon message, merci.
0
lumko Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2011
17 mai 2011 à 19:17
Bonjour Aubergine,
Je suis plus ou moins dans la même situation, je souhaiterai savoir si c'est plus intéressant pour le montant du congé mater, d'être salariée ou au chômage....
As tu eu des réponses de ton coté?
Si oui, peux tu me le dire?
Merci beaucoup
0
Bonsoir

Si vous signez un CDD et que vous êtes en Congé maternité au cours de ce CDD, votre CDD prendra quand même fin à la date prévue.

Par contre le Congé maternité ouvre droit à l'acquisition de jours de congés payés et de l'ancienneté.

Vous n'avez aucune obligation de révéler à votre employeur votre état de grossesse. Par contre lorsque vous aurez signé le contrat, vous pourrez quelque temps après lui remettre un certificat médical de grossesse, il ne pourra en aucun cas vous rompre le contrat, sauf pour faute grave ou cas de force majeure. La grossesse n'étant pas une faute grave ni un cas de force majeure.

Cela vous permettra d'avoir un peu plus d'heures pour vos droit de chômage par la suite.
0
Bonsoir,

tout s'est bien passé pour moi : j'ai travaillé jusqu'au 12 octobre 2010, et mon bébé est né le 22 novembre. Au travail tout le monde s'est montré génial, attentionné envers moi, et ma grossesse fut épanouissante.
Le fait de m'activer et de rester en contact avec une équipe que j'aime, des clients très divers, etc, a été important pour moi.
Bon, au moment de prendre mon congé mat', je me sentais quand même suffisamment fatiguée pour apprécier de rester chez moi.

Mon contrat finissait le 19 déc, mais la CPAM qui versait mes salaires à mon employeur depuis octobre (début du congé mat'), a pris le relais à la fin de mon contrat, jusque début février (terme du congé mat). J'ai ensuite touché trois mois de chômage avant de me remettre au boulot, chez le même employeur s'il-vous-plaît ! Là encore, après six mois avec mon merveilleux bébé et son papa, je ne suis pas fâchée de reprendre : ça fait du bien de voir du monde, de sortir des couches et des bibs.
Cette grossesse s'est tellement bien passée que j'ai d'ores et déjà prévenu mon employeur que ce n'était que la première ;D

Lumko, désolée mais au final je n'ai jamais su s'il est plus intéressant de chômer pendant une grossesse. Je ne regrette vraiment pas mon choix, pourtant je suis anti-carriériste au possible : il s'agit plutôt d'un mode de vie.
Si tu veux un conseil : la différence ne doit pas être si importante, réfléchis donc aux avantages/inconvénients autres que financiers, par rapport à ta situation, ton feeling, ta santé etc. Bisous et profite bien de ta grossesse, ce n'est que le début d'un grand bonheur.
0