Temps de pause en entreprise

Laly -  
 Yohan -
Bonjour,
Mon employeur me reproche ma pause du matin et de l'après-midi (temps que j'utilise pour fumer une cigarette). Il est en droit de me refuser cette pause "cigarette". Or, dans mon entreprise, tous mes supérieurs fument dans les bureaux, sans tenir compte de l'interdiction, ni de la gêne que cela occasionne à certains collaborateurs.
Trouvez-vous cela normal ?
A voir également:

2 réponses

Yohan

Bien sûr que cela n'est effectivement pas normal.

Cependant, il faut voir combien de cigarettes fumes tu par jour et combien de temps tu prends pour la fumée.

Fait le calcul à la fin de la journée de ton temps de pause.

Ensuite tu regardes dans ton contrat de travail le nombre de minute de pause que tu as le droit par heure travaillée.

Si tu es au dessus, ton patron à raison. Si tu es en dessous, tu peux lui en faire la remarque
0
Laly

Merci de ta réponse. Mais cela reste très flou quand même. Rien n'est stipulé dans mon contrat de travail. Une pause le matin (10 mn) une pause l'après-midi (10 mn). Je ne compte bien évidemment pas les quarts d'heure que je fais en plus parce que je ne sais pas travailler avec une montre ! Je pense que ma situation n'est pas isolée et que tout employeur sait faire jouer son autorité ! C'est juste une question d'honnêteté et de confiance et, dans mon cas, mes supérieurs sont juste un peu "parano" ! Pas de texte de loi sur ce sujet... CQFD
0
Yohan

S'il est embêtant avec tes temps de pause demande lui franchement de te caler les heures des temps de pause et le temps dont tu as le droit.

Saches que généralement les grandes surfaces pour les personnels au SMIC horaire... donnent 3 minutes de pause par heure de travail.
0