Succession oncle niece
elise13a
Messages postés
2
Membre
Dernière intervention
-
luna10 Messages postés 1295 Statut Membre -
luna10 Messages postés 1295 Statut Membre -
bonjour,
Mon oncle de 82 ans est marie sans enfants. Son bien vient de ses parents. Je suis sa seule niece. Par contre son epouse a d autres neveux.
Notre question est la suivante. Comment me léguer ce bien famillial, tout en preservant sa femme, si il venait a disparaitre avant elle.
Merci de vos conseils.
Mon oncle de 82 ans est marie sans enfants. Son bien vient de ses parents. Je suis sa seule niece. Par contre son epouse a d autres neveux.
Notre question est la suivante. Comment me léguer ce bien famillial, tout en preservant sa femme, si il venait a disparaitre avant elle.
Merci de vos conseils.
A voir également:
- Succession oncle niece
- Droit de succession - Guide
- Droits de succession - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Droit de visite oncle et tante - Guide
2 réponses
Votre oncle peut rédiger un testament par lequel il lèguerait :
-l'usufruit à son conjoint;
-à vous la nue-propriété.
Le conjoint conserverait ainsi les biens à son usage jusq'à la fin de ses jours.
Cet usufruit vous reviendrait à son décès.
-l'usufruit à son conjoint;
-à vous la nue-propriété.
Le conjoint conserverait ainsi les biens à son usage jusq'à la fin de ses jours.
Cet usufruit vous reviendrait à son décès.
Bonjour,
Attention, si votre oncle décède en premier, n'ayant pas de descendants, le conjoint survivant est un héritier réservataire.
Si la libéralité en nue-propriété excède la quotité disponible, qui est de 3/4, vous pouvez être tenu de verser une indemnité de réduction afin de compléter la réserve du survivant.
Cordialement
Attention, si votre oncle décède en premier, n'ayant pas de descendants, le conjoint survivant est un héritier réservataire.
Si la libéralité en nue-propriété excède la quotité disponible, qui est de 3/4, vous pouvez être tenu de verser une indemnité de réduction afin de compléter la réserve du survivant.
Cordialement
Cordialement.