Succession Oncle/Nièce

Mamie - 29 mars 2010 à 15:11
 Mamie - 29 mars 2010 à 17:47
Bonjour !

J'ai un oncle célibataire, sans enfants qui est âgé de 78 ans, il nous a dit avoir mis comme héritières ses deux soeurs, soit ma mère (je suis fille unique) et sa soeur(qui elle aussi n'à qu'un fils), ma mère est âgée de 84 ans, placée en maison de retraite et perçoit le FNS, ma tante non, elle est chez elle. Si mon oncle venait à décéder avant ses soeurs comment celà se passerai-il ? Ensuite étant donné qu'il possède une maison et des terres que je ne souhaite absolument pas récupérer, que puis-je faire pour renoncer à celà. D'un autre côté, côté placements, nous ne sommes au courant de rien, mais ça ne me soucie guère, comment celà se passe t'il ? Côté comptes bancaires, personne ne possède de procuration sur aucun compte si un jour il était dans l'incapacité de gérer lui-même, comment les choses se dérouleraient-elles à ce moment là ? Je pose toutes ces questions car j'ai du me "dépatouiller" de tout ça déjà lors du décès de mon père, mais heureusement là les choses étaient faites dans les règles. Si vous pouviez m'éclairer un peu sur le sujet, j'en serais ravie car les héritages je ne cours absolument pas après surtout quand il y a beaucoup de "déblayage" à faire après.

Merci de la réponse que vous voudrez bien m'apporter.

2 réponses

1) en cas de décès de votre oncle avant ses soeurs, le testament s'appliquerait => votre mère et sa soeur seraient légataire chacune de la moitié de la totalité du patrimoine de leur frère.

2) vous ne pouvez pas renoncer par anticipation au patrimoine de votre oncle. Vous n'êtes d'ailleurs pas concernée par sa succession, sauf si votre mère venait à décéder avant lui. Mais là encore, on ne peut pas renoncer à la succession de quelqu'un qui n'est pas encore décédé...

3) s'il s'avérait que votre oncle ne soit plus en mesure de gérer son patrimoine, il faudrait le placer sous tutelle.

Cordlt.
0
Merci pour vos promptes réponses, dans l'affaire tout le monde est encore vivant et nul ne sait dans quel ordre les "départs" se feront. Cependant vos réponses me satisfont.

Cordialement.

Mamie
0