Problême de pension alimentaire / Assignation

Lili - 29 mars 2010 à 13:32
 Lili - 29 mars 2010 à 16:06
Bonjour,
Tout d'abord voici ma situation : J'ai 21 ans, je vis avec mon concubin, et je travaille a temps partiel. Je ne suis plus étudiante depuis peu (depuis janvier 2010) mais je retourne en cours début septembre.
Alors voila mon cas : mes parents sont en instance de divorce, il y a déjà eu une ordonnance de non-conciliation signée en Décembre. Dans cette ordonnance il est dis que mon père doit me verser un pension alimentaire. Or ce dernier a tout simplement décidé d'arrêter de me la verser, sans préavis ni lettre du juge ou autre. J'ai voulu régler cela a l'amiable sans succès. Donc j'ai fais appel a un huissier de justice afin de contraindre mon père a faire face a ses obligations. L'huissier a fait une notification de paiement direct (mars 2010), la pension est donc directement prélevée sur son salaire. Après quelques appels incendiaires où je me fais menacer et insulter de tout les noms, je reçois aujourd'hui une assignation devant le juge de l'exécution.

A quoi dois-je m'attendre ?
Me faut-il un avocat ?

Merci d'avance de vos conseils.

2 réponses

Vous êtes dans ce cas, à mon sens, dans le cadre d'un procèdure dite "orale" dans laquelle l'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire.

Simplement, vous rencontrerez votre père qui doit intervenir sur la base des deux articles suivants (qui pourtant excluent les pensions alimentaires ) :

Article 1244-1 du Code civil
"Toutefois, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues.
Par décision spéciale et motivée, le juge peut prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit qui ne peut être inférieur au taux légal ou que les paiements s'imputeront d'abord sur le capital.