Un associé veut se retirer d'un SARL

Fermé
adrian -  
 noel -
Que est ce que doit faire un associé s'il veut se retirer d'une SARL, tout en sachant qu'il n'est pas le gérant et qu'il a un apport de 50%?

3 réponses

remy192 Messages postés 38 Statut Membre 4
 
Faire valoriser la part sociale fois le nombre de part a vendre de la SARL par un expert comptable par exemple si vous n'avez pas de notion de valeurs pour cette cession, si vous êtes d'accord sur le montant, et bien allez voir un expert comptable ou un avocat spécialisé dans le droit des entreprises, et faites établir une cession de parts sociales sous seing privé, et votre homme de loi s'occupera de modifier les statuts, faire les divers démarches administratives, et fiscales !!! Attention, toutes ces modifications ont un coup non anodin, demandez les tarifs avant de vous lancer pour éviter les mauvaises surprises d'honoraires, puis l'associé sortant aura une fiscalité à payer sur la plus value de ses parts si il y en a une !!!
2
adrian
 
Merci pour ta réponse. Mais j'aurais aussi une autre question... Si le gérant n'est pas d'accord avec mon départ, vu que lui a 50% des parts, il pourra m'empêcher de m'en aller?
0
remy192 Messages postés 38 Statut Membre 4
 
Si je comprends bien tu es associé à 50% dans une sarl, tu n es pas gerant, mais tu ne t entends plus avec ton associé !!!
Eh bien, si c est ta position, c est tjrs un peu le bazard !!! le gerant associé mm à 50 % n'a pas le pouvoir de t empecher de partir, le vrai probleme est de savoir a qui tu vas vendre tes parts, et à combien !!! ;-) c'est comme la bourse, tu mets en vente tes parts, il te faut trouver un investisseur qui va acheter tes actions au prix ou tu en veux, le reste n es que paprasse et fiscal !!!
0
remy192 Messages postés 38 Statut Membre 4
 
Le mieux est que ce soit ton actuel associé qui te rachete tes parts !!! convenez d un prix ensemble, c'est tjrs mieux, une déassociation est similaire a un divorce !!! ca se passe bien ou mal !!!!
0
adrian
 
Donc, il faut que je trouve quelqu'un qui pourra éventuellement acheter mes parts. Et dans ce cas je pourrai aller voir un expert comptable ou un avocat qui fera les formalités...et le gérant n'aura aucun droit de m'arrêter...?
0
noel
 
Oui enfin c'est presque aussi simple que ça, parce que si vous pouvez revendre vos parts sans que votre associé ne puisse vous en empêcher, les statuts peuvent prévoir un droit de regard sur l'acquéreur.

En clair votre associé ne peut vous empêcher de vendre mais il peut souvent empêcher quelqu'un d'acheter...

Reste que si il le fait il devra racheter les parts ou procéder à une réduction de capital (considéré par le fisc comme une distribution de dividendes, mais ça c'est le problème de votre associé...).
1
remy192 Messages postés 38 Statut Membre 4
 
C'est tout à fait ça ;-) tu es proprietaire de tes parts, tu les vends donc a qui veut bien les acheter , aussi simplement que ca !!! reste a trouver le pigeons ;-) lol
-1