Comment l'associé peut-il quitter une sarl ?

-
Bonjour,

je suis associée au sein d'une sarl mais à hauteur de 20%. Le gérant disposant de 80%.

Je souhaite quitter la société. Quelle est la procédure ?
Puis-je re-vendre mes parts au gérant ?
Comme c'est une SARL faut-il obligatoirement 2 associés ? Si oui, est-il possible de changer de statut et à quel coût ?

merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
103
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2010
56
24
Merci
Vous devez céder vos parts sociales...; soit au gérant, soit à un tiers (si c'est un tiers il faudra qu'il soit agréé comme nouvel associé),
si c'est le gérant qui rachète vos parts, la société devient une EURL
pour la procédure, il faut établir un acte de cession de parts sociales, qu'il convient de faire enregistrer au Impôt (le cout varie en fonction du prix de la cession de vos parts).
il faudra également mettre à jour les statuts (la mise à jour des statuts se fait par AGE), et faire un dépot au greffe.
si le gérant rachete vos parts, il devient associé unique et la société une eurl (pareil que sarl mais avec un seul associé) dans ce cas, lors du dépot des cessions de parts et des statuts au greffe il faut compléter un imprimé M2.
espérant vous avoir répondu.
bien à vous

Dire « Merci » 24

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24765 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Emily29
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2010
-
merci beaucoup pour votre réponse. Elle est très claire et complète.
Bien cordialement.
Bonjour,
Je suis un peu dans le meme cas que emily 29, mais en quittant la societe le gerant regle bien le nombre de parts en fonction de la vente ?
et s'il y a encore des dividendes ?
merci de votre reponse
Bonjour,
Je suis un peu dans le meme cas que emily , et je voudrais savoir comment cela se passe pour le paiements des dividendes , et la cession des parts ( en monetaires)
Merci
Bonsoir,
je voudrais savoir car j'ai creer mon entreprise avec une associée c est une SARL 50°/° 50°/° et je voulais savoir comment je peut faire pour arrete l entreprise car je m entend plus avec mon associée.
Bonjour,
mon associée veut acheter mes parts mais nous avons un prêt à la banque où nous sommes caution personnel. Je voudrais savoir si c'est possible que la banque accepte que je ne sois plus caution pour ce prêt puisque je ne suis plus associée?
Commenter la réponse de pollendel
6
Merci
Bonjour,

Mon collegue a vendu l'entreprise , dont je suis toujours associé (24 %)
Comment se passe t il , quel est ma part ?

Merci
Commenter la réponse de maya
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2012
59
4
Merci
bonjour

seule solution vendre vos parts
au gérant si il est ok ou à un tiers en respectant la procédure agrément
Commenter la réponse de expert75011
Messages postés
312
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2019
474
1
Merci
Bonjour,

Les dividendes sont versés aux porteurs des parts à la date de distribution, donc si la vente intervient avant vous n avez pas de dividendes.

En fait la quote part de résultat est compris dans le prix de vente des parts.
Commenter la réponse de invest77
0
Merci
Comment un associé peut quitter une sarl au Maroc
Commenter la réponse de LAHCENELABBASSI
Dossier à la une