Arbre immense chez mes voisins décédés

iampalou95 - 23 mars 2010 à 19:33
 Utilisateur anonyme - 23 mars 2010 à 20:01
Bonjour

J'ai recherché longuement la solution a mon probleme sur le net, sans vraiment tomber sur un cas identique.

J'habite dans le Val d'Oise, dans un quartier résidentiel qui détient un cahier des charges. Rien n'est indiqué sur celui-ci concernant une hauteur des arbres à repsecter.

le probleme que je rencontre est le suivant :
Je suis exposé EST/SUD-EST. En gros, je suis sensé avoir le soleil en plein sur ma baie vitrée du levé du soleil jusqu'à environ midi l'été. Seulement, un immense platane (25,30, 35mètres peut-etre, difficile à dire) est situé en plein dans l'axe du soleil de 10h à 12h, chez mon voisin. Je suis au nord et lui au sud.

Durant la tempête de 1999, l'arbre a perdu de nombreuses branches, cela m'a réveillé et en le regardant, il tanguait vraiment vers ma maison, cela m'a totalement effrayé. Durant a tempete de cet hiver, situation identique. Mes voisins sont décédés.

Existe-t-il un texte qui oblige le successeur à élaguer les arbres de sn terrain ? Ou plus sommairement, comment puis-je faire, si ce n'est abattre, au moins élaguer cet arbre ? Durant l'hiver, ca passe encore car il n'y a pas de feuilles ; mais avec le printemps qui arrive, j'aimerais bien pouvoir profiter du soleil dans ma véranda dès le matin , et ne plus avoir peur au premier coup de vent violent.

Merci pour vos réponses.

3 réponses

bonjour : Il faudrait faire ressortir le danger que fait courrir ce platane pour votre maison en cas de tempête ce qui n'est pas si rare, et demander qu'il soit abattu car il y a mise en "danger de la vie d'autrui" . Vous devriez signaler ce "trouble anormal de voisinage à la mairie". Et si on vous répond que ce n'est pas de leur ressort etc... vous faites une LRAR, en expliquant les faits, et en joignant des photos parlantes. Et vous pouvez ajouter que si un accident venait à se produire, le maire pourrait être tenu responsable de ne pas être intervenu, pour faire cesser ce danger.

Vous pourrez davantage vous battre sur ce point que sur la privation de soleil, bien qu'on soit à l'époque des économies d'énergie et tout le toutim...

Vous pouvez en parler à votre assurance pour conseil, et même lui prendre des photos, et un plan avec mesures.

Si les voisins sont décédés, il doit y avoir des héritiers, il risque d'y avoir vente...

Ecrivez au ministre de l'écologie en lui expliquant que tous les conseils c'est bien, mais qu'il est difficile de les mettre en pratique dans votre cas, où un gros arbre, met votre vie en danger, mais en plus vous coupe le soleil.
0
merci pour votre réponse si rapide.
Je pensais en effet insisté sur le danger plus que sur le soleil, ce qui est surement davantage "défendable". ce qui m'embete dans l'abbatage de l'arbre, c'est quoi doit surment etre centenaire, je pensais donc plus a bon élagage.

Un ami m'a dit "tu n'as qu'a dire que tu voudrais installer des panneaux solaires et que pour cela, l'arbre pose probleme". Je ne pense pas avoir l'audace de déclarer cci sans le faire réellement mais en théorie cela pourrait aider ?

Je vais vous suivre et contacter mon assurance habitation :)

Par contre, j'ai travaillé au service courrier d'un ministère et vu le nombre de courrier de ce type chaque jour, je ne pense pas que ce soit la solution la plus rapide et la plus efficace ;)
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 20:01
bonjour : le courrier au ministère ne vous apporterait pas la solution, mais ça fait avancer le "schmilblic". Elles finissent par être lues ces lettres.

De toutes façons, ce n'est pas à vous à abattre mais au propriétaires ou aux héritiers.

Et même si le danger est bien réel, je me demande si l'abattage n'est pas demandé par la mairie par exemple, qui se fait indemniser par les propriétaires. S'il est centenaire, c'est encore plus dangereux, il peut être vermoulu, et casser d'un coup.
0