Locataire et adresse fiscale

arn77 -  
la-fiscalite Messages postés 313 Statut Membre -
Bonjour je suis actuellement locataire sur Paris et mon adresse fiscale est associé a cette adresse.
Par contre je suis proprietaire en province et j y habite a chaque fois que je repars de Paris,en effet je suis a Paris pour le travail et quand celui ci est terminé, je rentre chez moi en province.
Donc ma question est au sujet de mon adresse fiscale, est ce que je peux la laisser sur Paris et par consequent continuer a payer ma taxe d habitation tout en ayant une seconde adresse fiscale en province sur mon lieu de residence principale ou je suis proprietaire et ou quoi qu il en soit je vais devoir payer aussi ma taxe d habitation et ma taxe fonciere (dans 2 ans car je viens d acheter dans le neuf)
Comment faire pour ne pas étre hors la loi?
Y a t il des parades possible a ce sujet?
Je vous remercie de vos reponses precieuses.

2 réponses

jeandaujat Messages postés 356 Statut Modérateur 50
 
Bjr,

Vous pouvez définir votre maison provinciale comme votre adresse fiscale.

voir le lien que je donne dans cette conversation : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4667793-etudes-a-l-etranger

Cdt
0
la-fiscalite Messages postés 313 Statut Membre 170
 
Il est tout à fait possible de conserver l'adresse à Paris en tant qu'adresse principale et votre résidence en province considérée comme résidence secondaire.
Vous devrez de toute façon payer la taxe d'habitation pour vos 2 logements.
De plus si vous passez réellement 5 jours par semaine à Paris, votre résidence principale de fait est bien l'appartement à Paris. La notion de locataire ou propriétaire ne rentre pas dans le fait que la résidence soit principale ou non.
0