Locataire et adresse fiscale

arn77 - 23 mars 2010 à 10:44
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 23 mars 2010 à 13:34
Bonjour je suis actuellement locataire sur Paris et mon adresse fiscale est associé a cette adresse.
Par contre je suis proprietaire en province et j y habite a chaque fois que je repars de Paris,en effet je suis a Paris pour le travail et quand celui ci est terminé, je rentre chez moi en province.
Donc ma question est au sujet de mon adresse fiscale, est ce que je peux la laisser sur Paris et par consequent continuer a payer ma taxe d habitation tout en ayant une seconde adresse fiscale en province sur mon lieu de residence principale ou je suis proprietaire et ou quoi qu il en soit je vais devoir payer aussi ma taxe d habitation et ma taxe fonciere (dans 2 ans car je viens d acheter dans le neuf)
Comment faire pour ne pas étre hors la loi?
Y a t il des parades possible a ce sujet?
Je vous remercie de vos reponses precieuses.

2 réponses

jeandaujat Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mars 2010 50
23 mars 2010 à 11:13
Bjr,

Vous pouvez définir votre maison provinciale comme votre adresse fiscale.

voir le lien que je donne dans cette conversation : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4667793-etudes-a-l-etranger

Cdt
0
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
23 mars 2010 à 13:34
Il est tout à fait possible de conserver l'adresse à Paris en tant qu'adresse principale et votre résidence en province considérée comme résidence secondaire.
Vous devrez de toute façon payer la taxe d'habitation pour vos 2 logements.
De plus si vous passez réellement 5 jours par semaine à Paris, votre résidence principale de fait est bien l'appartement à Paris. La notion de locataire ou propriétaire ne rentre pas dans le fait que la résidence soit principale ou non.
0