Deux prêts en concurrence

dealleonmac - 19 mars 2010 à 18:47
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 22 mars 2010 à 16:48
Posté aussi dans le forum immobilier

Bonjour,
Je viens de signer un compromis pour l'achat de ma future habitation.
J'étais déjà en négociation avec deux banques pour le crédit immo.

Les deux banques proposent in fine un prêt dont le cout est similaire :

Banque 1 : taux de 3,75% et assurance de 57€/mois
Banque 2 : taux de 3,65% et assurance de 64€/mois

Au final le coût du prêt me revient au même montant quelque soit la banque choisie.

Mais voilà .... si tout semble bon du côté banque, il faut encore que niveau assurance, les montants annoncés par le banquier soient respectés ... et mon épouse a un antécédent épileptique (jamais de crise mais traitement jusqu'à il y a 5 ans). J'ai donc peur que les assurances montent leur cotisation (surprime). Il est impossible de le savoir à l'avance.

M'est-il donc possible de lancer mon prêt dans chaque banque, et n'accepter le prêt qu'après la réponse des assurances pour voir si une ne devient pas plus intéressante que l'autre en cas d'un éventuelle surprime du fait de cet antécédent.

Merci de votre avis et de vos conseils.

10 réponses

fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 380
Modifié par fideso le 19/03/2010 à 19:05
Il n'y a que cela qui diffère les taux?

La modularité des prêts, sont les mêmes, les garanties, franchises, et exclusions des assurances identiques?

Votre rapport avec le conseiller?

Les frais de banque?

L'accompagnement dans les démarches administratives?

Un banquière qui aime son métier...
0
dealleonmac
19 mars 2010 à 19:15
Oui, dans l'ensemble, c'est tout pareil !
Les frais de dossier sont inclus dans le calcul, la modulation est gratuite dans les deux cas, franchises de 90 jours dans les deux assurances, exclusions apparemment identiques (CNP d'un côté, Assurance interne du crédit mutuel de l'autre) ...

J'ai un peu plus de feeling avec un des deux banquiers mais pour une fois que je suis maître du jeux ... pour une centaine d'euros, la question ne se posera pas mais si au final on tourne autour des 3 ou 4 000 €, cela ne devient plus du tout négligeable.

Les deux se tirent un peu la bourre pour me filer le prêt ! J'ai déjà baissé les taux de 0,15% chez chacun et négocié quelques bricoles sur les frais bancaires ...

Quant aux démarches administratives ... je ne sais pas ce que c'est.

Merci.
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 380
19 mars 2010 à 19:32
Bonjour,

je vois que vous avez fait le tour.. Alors pour aller plus loin:
la modulation :
- a t'elle une limite dans le temps pour les deux, c'est à dire pouvez vous en utilisant l'augmentation de l'échéance par exemple, raccourcir la durée du prêt d'autant d'année que vous voulez? ou une limite est imposée?
- à partir de quelle durée peut-elle commencée, 12 mois, 24 mois?
- pouvez vous utiliser plusieurs option dans la même année?

les assurance:
Pour l'adi
- vous ont-ils remis les conditions générales? et avez vous lu vous même le texte? je n'ai pas trouvé le nom de l'organisme du crédit mutuel sur internet..

pour le bien:
y at'il une assurance qui paye le crédit en cas de sinsitre?

Pour les démarches administratives, je suppose que si vous changez de banque vous allez aussi changer la domiciliation de vos salaires et prélèvements, aussi qu va faire les démarches?

Si tout pareil encore, je vous propose d'aller là où vous sentez le mieux, en négociant quelque services pour la première année, carte bancaires...
0
dealleonmac
19 mars 2010 à 19:59
Merci pour vos remarques et conseils !

"la modulation :
- a t'elle une limite dans le temps pour les deux, c'est à dire pouvez vous en utilisant l'augmentation de l'échéance par exemple, raccourcir la durée du prêt d'autant d'année que vous voulez? ou une limite est imposée?
- à partir de quelle durée peut-elle commencée, 12 mois, 24 mois?
- pouvez vous utiliser plusieurs option dans la même année? "

Similaire dans les deux cas .... gratuite et sans limite sauf pour une banque où cette modulation ne peut avoir lieu qu'à la date anniversaire. J'ai négocié la gratuité pour une des deux banques qui la faisait payer.

"pour le bien:
y at'il une assurance qui paye le crédit en cas de sinsitre? "

Alors ça .... je n'en ai aucune idée ... je me renseigne. Mais quel type de sinistre. C'est l'assurance habitation qui gère ça non ?!

"Pour les démarches administratives, je suppose que si vous changez de banque vous allez aussi changer la domiciliation de vos salaires et prélèvements, aussi qu va faire les démarches?"

En effet si je change de banque, la nouvelle est prêt à tout prendre en charge (transfert de compte, de livret ...)

Ce qui me fait le plus peur ... c'est vraiment le montant des assurances du prêt si l'épilepsie de mon épouse passe en surprime. Pourrais-je faire machine arrière avec au moins une banque le jour où je connaîtrai le montant exact des mensualités d'assurance .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 mars 2010 à 21:36
Concernant l'assurance la surprime ou exclusion vous permet de ne pas l'accepter.
Concernant le prêt, s'il n'y a aucun déblocage vous pouvez résilier le prêt mais je ne sais pas si vous ne serez pas redevable de certains frais de dossier par exemple.
Maintenant, ce n'est que l'envoi des propositions du prêt ( après les 11 jours minimum) qui dit que vous acceptez ce prêt, aussi quand vous les aurez en main, lisez leur condition générale pour voir ce qui est dit pour cette notion de renonciation...

Pour l'assurance du bien, certaine assurance prenne en charge le remboursement du prêt s'il y a destruction ou problèmes . D'autre ne prennent en charge que le règlement du problème..

Imaginez que votre maison brule, l'une vous indemnisera la maison et prendra les mensualités du prêt en charge le temps de la reconstruction...

L'autre ne fera que reconstruire la maison..

Quant à l'administratif, vérifiez qu'ils s'occupe de la domiciliation bancaire, c'est le plus lourd..

En espérant vous avoir aidé..

0
dealleonmac
19 mars 2010 à 21:46
Bien reçu .
Oui vous m'aidez !

Mais quel est le délai entre la réception de l'accord du prêt et la réception de l'accord de l'assurance ?
Si je reçois l'accord de l'assurance dans les 11 jours de rétractation du prêt, pas de problème mais dans le cas contraire, je suis lié à la banque et je suis alors obligé de partir en recherche d'une assurance (délégation je crois).

Je voudrais pouvoir choisir la banque en fonction du montant et des propositions de l'assurance qui va avec.

Quand à l'assurance des sinistres ... je vais regarder ça en détail.

Merci
0
dealleonmac
19 mars 2010 à 21:58
Au passage, l'assurance pour la Caisse d'Epargne est CNP et celle pour le Crédit Mutuel est ASSUR-PRET (ACM Vie et ACM Iard).

Je viens de relire ce que j'ai sur ASDSUR-PRET ... rien sur l'assurance sinistre ?!
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 384
21 mars 2010 à 02:43
Pour la CNP je ne sais pas, d'ailleurs je sais pas si c'est le même questionnaire partout, mais pour les ACM, le questionnaire remonte sur les 5 dernières années... Et le traitement de votre femme remonte à 5 ans, donc normalement elle n'aura pas à le mentionner ?
0
dealleonmac
21 mars 2010 à 10:11
J'ai cru comprendre qu'il ne valait mieux rien cacher sur ces questionnaires. En cas de pépin, les assurances cherchent systématiquement la faille leur permettant de rendre le contrat caduque et de vous lais laisser ainsi sur le carreau.

C'est chaud non ?!
0
22 mars 2010 à 16:48
Pour ma part je répondrais aux questions le mieux et le plus sincèrement possible, car en effet, s'il y a mensonge le contrat devient nul, donc vous aurez payé pour rien, on ne vous couvrira plus, et on gardera l'argent..

Donc bof..

C'est comme les autres assurances (la voiture par exemple les gens mentent sur le conducteur principal pour payer moins cher, mais le jour d'un gros accident avec corporel ils pleurent...)
0