Refuser tous les prélévement

keros77 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010 - 15 mars 2010 à 14:01
 Gérard - 15 mars 2010 à 16:57
Bonjour, j'aimerai savoir si il est possible d'ouvrir un compte ou l'on refuse tous prélèvement mais où l'on autorise les virements sur celui-ci?
Est-ce normal que pour un virement, a société qui doit me donner de l'argent me demande, en plus du rib, mon numéro IBAN; mon BIC ,et l'adresse de ma banque
Merci d'avance pour vos réponses

5 réponses

Actuellement (appilcable au 01.01.2007) les documents sur lequel figure l’ancien RIB répondent de plus en plus à ce qu’exige le Comité Européen de Normalisation Bancaire (dépassé le CFONB !) qui tend à généraliser l’IBAN (qui pour simplifier n’est qu’un RIB découpé autrement !) et à inclure sur les imprimés normalisés délivrés aux clients le code BIC (identifiant de la banque, SWIFT)
D’où la surprise de notre interlocuteur non prévenu !
C’est aussi ça l’Europe !

Le résultat de la norme européenne dans une doc' destinée aux entreprises :

Que contient le RIB ?
Un RIB contient les informations qui permettent d'identifier votre compte :

le nom de la banque, de l'agence et de la ville teneur du compte,
le code banque (5 chiffres),
le code guichet (5 chiffres),
le numéro du compte (11 chiffres ou lettres),
la clé RIB (2 chiffres)
le nom et l'adresse du titulaire du compte
ainsi que :
l'IBAN , International Bank Account Number
le BIC , Bank Identifier Code.
1
Il est inutile de refuser les prélèvements.
Votre banque ne doit pas les imputer à votre compte sans avoir pour chaque émetteur votre autorisation écrite.

Demandez-le à votre banque, elle vous le confirmera illico !

Maintenant que quelque' un qui doit vous faire un virement vous demande votre RIB (ou IBAN, c'est la même chose) cela me semble pas anormal.
Comment voulez vous que cela se passe autrement ?

On ne roule plus depuis quelques années les virements à émettre dans une sarbacane !
0
keros77 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010
15 mars 2010 à 14:28
Oui pour le rib je suis au courant. Seulement là il me demande en plus du de ce qui est présent sur mes rib de la bred (ode banque, code guichet, numéro de compte et clé), mon IBAN, BIC et adresse de l'établissement alors que sur mes rib, justement, il n'y a pas tous cela.Je n'ai jamais été dans une autre banque alors excusé pour mon ignorance
0
Pourle RIB, il y a une norme du CFONB !
Et cela comporte les deux codes + numèro de compte et leur clé + l'adresse de l'agence tirée+ les noms, prénoms etc...
Certains RIB simplifiés sont plus lapidaires , certes, mais non conformes à cette norme.

Vous avez déjà vu ce qu'il y a sur un chèque que vous adressez à un bénéficiaire ?
Il y a de quoi reconstituer ce que vous avez sur votre RIB BRED !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
On a besoin de l'IBAN et du BIC seulement si on doit vous faire des virements en provenance de l'étranger. Sinon, le RIB est suffisant.
Quels virements attendez-vous ?
0