Séparation de corps et fidélité

Xabla - 14 mars 2010 à 20:46
 Antoine - 29 avril 2018 à 21:11
Bonjour,

Ma femme et moi allons nous séparer et nous pensons opter dans un premier temps pour une séparation de corps.

Mon épouse a un amant, ce qui n'est pas agréable mais ne nous empêche pas de vouloir au moins réussir notre séparation en bons termes ; la séparation de corps implique la préservation de l'obligation de fidélité, et je cherche un moyen légal de la rassurer sur ma volonté de ne pas déposer une demande de divorce pour faute en m'appuyant sur ce qui serait un non-respect de cet aspect de la séparation de corps.

Un acte (notarié ou autre) dans lequel nous nous engagerions à ne pas nous attaquer l'un l'autre pour faute en raison du non-respect de l'obligation de fidélité conservée dans la séparation de corps permet-il semblable aménagement ?

Si non, existe-t-il un moyen quelconque pour que nulle inquiétude ne persiste du fait de ce devoir de fidélité ?

Merci

Xabla

6 réponses

Bonsoir,

Je n'en sais rien, mais ça m'étonnerait ...

En revanche, visiblement, vous êtes mûrs pour le divorce ! Pourquoi passer par cette étape provisoire qui va vous compliquer la vie (administrativement du moins ...). Avez-vous des enfants ? ce qui motiverait peut-être une telle situation.
Il va de soi, que devant un tribunal, si vous êtes d'accord pour " faire chambre à part " tous les deux, vous vous engagez aussi tous les deux à être trompés, qui plus est si vous si c'est déjà fait ... D'autre part, il n'existe plus de divorce pour tromperie ... à ma connaissance.
Je pense que vous ne dites donc pas tout dans votre exposé. La finalité doit être toute autre !
0
En effet le divorce pour "tromperie" n'existe pas, mais le fait de ne pas respecter volontairement et consciemment le devoir de fidélité imposé par le mariage et dont on ne peut déroger même par convention (c'est d'ordre public) constitue une faute des devoirs et obligations du mariage, donc ça ouvrirait la possibilité à un divorce pour faute aux tords exclusifs pour madame (si monsieur n'a pas, lui, commis de faute).

PS : ma réponse arrive tard pour vous mais pourra aider d'autres personnes à la recherche de la réponse.
0