Repartition des charges de chauffage

thomas - 13 mars 2010 à 18:00
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 13 mars 2010 à 21:20
Bonjour,
je suis gestionnaire d'une résidence et en charge de la gestion des charges, notamment concernant le chauffage.
La résidence comprends 9 bâtiments : 2 bâtiments d'habitation entièrement rénovés, isolé thermiquement, et équipés de compteurs individuels de calories de chauffage par logement. 5 bâtiments d'habitation (construction 1950) non isolé et non équipés de compteurs. Et 2 bâtiments de bureaux, sans compteurs.
A l'heure actuelle, les charges de chauffage sont répartis à la surface, sur tous les locaux. Or les occupants des 2 bâtiments rénovés se plaignent de payer pour les autres et exige une prise en compte des compteurs individuels.
Notre équipe a tout essayé mais dans tout les cas, des inéquités subsistent.
Une chaufferie unique, qui comprends trois chaudières gaz, alimente en chauffage les 9 bâtiments par une boucle (aller + retour) enterrée.
Notre problème est que les compteurs individuels sont en kWh de calories, et ne prennent en compte que l"énergie "perdue" dans un logement et ne tiens absolument pas compte de l'énergie "perdue" sur la boucle, de la chaufferie jusqu'a la porte de leur appartement. Donc en théorie, si on applique la répartition par compteurs, les autres bâtiments vont payer l'énergie de la boucle pour les bâtiments rénovés.
auriez vous une solution ?
Merci.

1 réponse

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
13 mars 2010 à 21:20
Bonjour
De mon avis (uniquement) personnel ce que je pense des compteurs de chauffage
rien de bien , que des sources d'ennuis
Rien ne remplace un chauffage individuel qu'il soit fuel gaz ou électrique
on allume quand on veux ,on stop quand on veux ,on paie que sa consommation et jamais de dispute
Un lien
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/
0