Le preavis contrat de travail

skywoman Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 - 11 mars 2010 à 16:43
neigeline Messages postés 68 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 - 13 mars 2010 à 19:48
Bonjour,j'ai une question.le préavis est il obligatoire sur un contrat de travail?je travail en restauration et je suis en CDI. Mon employeur me donne deux jours pour que je démissionne!je n'est aucun préavis sur mon contrat, je ne sait que faire.Merci de m'aider

3 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 506
11 mars 2010 à 16:44
pas sur le contrat mais dans les conventions collectives

donc pas contractuel mais conventionnel
0
neigeline Messages postés 68 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 3
13 mars 2010 à 15:19
bonjour, oui il te doit un preavis ( maxi d'un mois tout depend aussi de ton ancienneté ) fait appliquez ta CCN de la restauration et hotellerie elle doit figurée sur ta fiche de paie et regarde ce qu'elle prevois , il n'a pas le droit de te demandé de démisionner en 2 jour ( sauf accord de vous 2 )
mais pourquoi il te demande de demisionner , et pourquoi accepte tu de demisionner ? s'il veux pas te garder c'est a lui de te licencier et en bonne eduforme en respectant la loi, le code du travail et la CCN
par contre si c'est toi qui veux démisionner c'est autre chose mais il y a un preavis a respecter sauf si l'employeur t'en dispense et dans se cas faite le ecrire noir sur blanc qu'il t'en dispense, afin que tu soit payer il te devra le reglement de ton preavis, d'un mois ou 2 selon ta CCN et ton ancienneté
0
neigeline Messages postés 68 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 3
13 mars 2010 à 19:48
VOILA CE QUE DITLA ccn 3225 de la restauration sur legifrance

Article 13
Préavis et recherche d'emploi des contrats
à durée indéterminée

A l'expiration de la période d'essai, en cas de rupture du contrat de travail, la durée du préavis, fonction de l'ancienneté, est définie comme suit, sauf cas de faute grave ou cas de force majeure :

MOINS DE 6 MOIS 6 MOIS À 2 ANS PLUS DE 2 ANS
Cadres (1) 3 mois 3 mois 3 mois
Maîtrise 1 mois 1 mois 2 mois
Employés 8 jours 1 mois 1 mois (démission)
2 mois (licenciement)
(1) Sauf stipulation contractuelle particulière.

En cas de licenciement, il est accordé aux salariés 2 heures d'absence par journée de travail, pour rechercher un emploi, pendant le préavis.
Ces 2 heures de recherche d'emploi doivent être prises en accord entre l'employeur et le salarié. Les parties pourront s'entendre pour bloquer tout ou partie de ces heures avant l'expiration du délai de préavis.
Ces absences pour recherche d'emploi pendant les périodes précitées ne donnent pas lieu à réduction de salaire.
0