Frais notaire et qualification du terrain

arnaud21 - 11 mars 2010 à 14:26
 arnaud21 - 11 mars 2010 à 15:03
Bonjour,

je vais acheter un terrain qui se trouve être une parcelle agricole (au prix d'un terrain agricole) que j'exploite pour construire une maison.

Le notaire m'avait annoncé 5% de frais il y a + d'1 mois y compris la semaine dernière et aujourd'hui sous prétexte d'une nouvelle loi, il m'annonce 5% + 7 % de TVA sous prétexte que c'est un terrain à bâtir.

apparemment, le prix du terrain n'étant pas assez élevé à son goût (- de frais dans ça poche) il a décidé de faire trainer ...

A partir de quoi ou quant un terrain est il déclaré : terrain à bâtir ?
au niveau des frais, est-ce que qq1 aurait d'autres renseignements ? et peut il me faire payer + que se qu'il m'a annoncé il y a plusieurs semaines ?

merci

1 réponse

Bonjour, si vous n'etes pas satisfait de votre notaire, changez-en !
Concernant la TVAI, attention la nouvelle loi est paru au BO hier, et donc applicable des aujourd'hui...
A priori et sous toutes réserves l'administration, si des promesses ont été signé avt cela, devrait appliquer l'ancienne loi afin de ne pas déstabiliser l'équilibre économique des opérations déja engagé.

Le terrain est considéré à batir, dès lors que vous allez batir, mais ds votre cas, il est surement possible de ventiler les surfaces, après l'exploitation agricole étant spécifique (construction en zone A), votre notaire devrait vs renseignez sur ces points.
0
bonjour,

j'ai une attestation du notaire qui dit que j'achete une parcelle de pré à tel prix datée du 5 janvier 2010.

le prix étant fixé, le pense pas que le notaire puisse remettre de la TVA au prix fixé car c'est les vendeurs (mon père et mes tantes) qui devront déclarer la TVA et supporter le surcout sans pouvoir le répercuter sur le prix du terrain.

est-ce que je me trompe ?
0