Réclamation des impôts au propriétaire

rolu - 10 mars 2010 à 15:43
CD76 Messages postés 343 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 - 10 mars 2010 à 18:15
Bonjour,
mon locataire a été expulsé pour non paiement des loyers en aout 2009 (18 mois d'impayés que je récupérerais pas car le locataire est introuvable). Bref, ce midi je recois un courrier des impôts me demandant de régler les impôts locaux du locataire vu que je suis propriètaire (à priori code des împots).
Merci
A voir également:

1 réponse

CD76 Messages postés 343 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 293
10 mars 2010 à 18:15
En effet, en tant que propriétaire, vous êtes responsable de la taxe d'habitation impayée de votre locataire.
En cas de déménagement de votre locataire, vous devez lui réclamer un reçu pour qu'il vous prouve qu'il est à jour de sa taxe d'habitation. S'il ne le fait pas et s'il déménage alors que sa taxe d'habitation est due (mise en recouvrement), vous devez aviser la trésorerie de son déménagement, ce qui laisse le temps au Trésor de s'organiser pour le faire payer rapidement, et ce qui vous permet d'être dégagé de votre responsabilité.

ARTICLE 1686 du CGI :

Les propriétaires et, à leur place, les principaux locataires, doivent, un mois avant l'époque du déménagement de leurs locataires, se faire représenter par ces derniers les quittances de leur taxe d'habitation. Lorsque les locataires ne représentent pas ces quittances, les propriétaires ou principaux locataires sont tenus, sous leur responsabilité personnelle, de donner, dans le délai d'un mois, avis du déménagement au comptable du Trésor chargé du recouvrement des impôts directs.

Dans le cas de déménagement furtif, les propriétaires et, à leur place, les principaux locataires sont responsables des sommes dues au titre de la taxe d'habitation de leurs locataires s'ils n'ont pas, dans les trois mois, fait donner avis du déménagement au comptable du Trésor.

Dans tous les cas, et nonobstant toute déclaration de leur part, les propriétaires ou principaux locataires sont responsables de la taxe d'habitation des personnes logées par eux en garni.
0