Modes de réglements

lavande celeste - 8 mars 2010 à 09:18
 thierryducros - 8 mars 2010 à 13:36
Bonjour,
je souhaite obtenir les articles du code du commerce précisant qu'un fournisseur ne peut pas imposer le réglement des factures par prélèvements ni facturer en sus des frais pour un mode de paiement différent.

5 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
8 mars 2010 à 10:01
Bonjour,

Malheureusement pour vous un fournisseur ou un commerçant est en droit de refusé certain mode de paiement.

Par exemple un commerçant a parfaitement le droit de refusé les paiements par chèque.

Il n'y a pas de loi qui oblige un fournisseur ou un commercant a accepté tout les modes de paiement.

Votre fournisseur peut demandé des frais suplementaire si vous utilisez un autre paiement. Par exemple si il encaisse dans un pays etrangé il aurat des frais a encaissé un cheque francais.....

C'est a vous de voir les conditions de paiement et de vente avant l'achat.

Bonne continuation

0
A ma connaissance le seul texte serait la Recommandation n°99-02 "Relative aux contrats de radiotéléphones portables" de la Commission des clauses abusives utilisée par certains tribunaux civile pour condamner des FAI et, entre autres :
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE PARIS Jugement du 16 mars 1999

Le texte :
La Commission des clauses Abusives recommande que soient éliminées des contrats, les clauses ayant pour objet ou pour effet de :
« imposer le prélèvement automatique sur compte bancaire comme unique moyen de paiement »
0
thierryducros
8 mars 2010 à 11:30
Pour ce que j'en sais un commerçant est tenu d'accepter au moins deux moyens de paiement différents et voilà.
0
Deux moyens ?
Lesquels ?
0
thierryducros
8 mars 2010 à 11:38
au choix de tout les moyens de paiement possible, au moins deux.
0
Sur quoi basez vous cette affirmation ?
Et pouvez vous donner un exemple quant aux moyens de paiements "possibles" concernés ?
Ce que souhaite notre interlocuteur ce sont des réponses précises.
0
thierryducros
8 mars 2010 à 12:14
Je serais bien incapable de citer mes sources en tant que commerçant moi-même j'apellerai ça culture générale. Pour les différents moyens de paiement on n e saurait être plus clair : liquide, chèque, cartes, virements, ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous n'êtes légalement ni obligé d'accepter les chèques ou la carte.
Quant aux virements, aux prélèvements, au TIP, à la lettre de change ou au BAO ... libre à vous.
Mais je maintiens qu' aucune obligation légale n'est à la base de votre affirmation.
Ce que demandait notre interlocuteur ce n'était pas de la "culture générale" mais un texte précis !
"je souhaite obtenir les articles du code du commerce" disait-il .
La réponse est donc : rien, actuellement ce que disait d'ailleurs le premier "réponsdeur".
0
thierryducros
8 mars 2010 à 13:36
Mea maxima culpa donc.
0