Facture d'électricité élevée

festayre81 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 - 5 mars 2010 à 17:44
festayre81 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 - 6 mars 2010 à 00:36
Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum, assez fourni, et j'aimerai vous soumettre mon problème, afin de savoir quoi faire et comment faire.
Je viens de recevoir une facture d'électricité d'un montant de 900 euros pour les mois de Janvier et Février, je suis allé voir mon fournisseur, qui est une Régie, et me dise que si les relevés sont correct, ce qui est le cas, celà correspond bien à ma consomation.
Jusque là, on est d'accord, seulement, je vis dans un T2 qui compte uniquement 3 radiateurs électrique,
j'aimerai donc savoir quoi faire...
Si je pouvais avoir un peu d'aide de votre part ...
Merci par avance
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1 réponse

Utilisateur anonyme
5 mars 2010 à 19:30
Bonjour,

Quand vous recevez une facture d'électricité que vous trouvez anormalement élevée, plusieurs choses sont à vérifier :

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Les compteurs sont relevés tous les 6 mois, et vos 2 précédentes factures étaient sous-estimées.

- Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes.

- Le relevé de compteur de l'année précédente était peut-être faux (les releveurs se trompent quelquefois) : vous avez alors eu une facture ridiculement basse l'année précédente et la nouvelle facture est basée, elle, sur le relevé réel.

- Votre installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffe-eau, congélateur, frigo) consomment anormalement. Faites venir un électricien qui vérifiera tout cela.

- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !

- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur votre installation : coupez tous vos fusibles et regardez si le compteur tourne toujours ou pas.

Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur d'électricité et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (environ 400 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur !

Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.
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festayre81 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010
6 mars 2010 à 00:36
Merci Zulu92, il est vrai que mon appart est très mal isolé, pour l'étalonnage je vais attendre le dernier recours,
et je pense donc faire venir un électricien pour vérifier l'installation, en attendant je vais faire le relevé pendant 1 semaine comme vous me le conseillé.
Encore un grand merci pour la réponse.
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