Délégation unique

tagada77 - 5 mars 2010 à 10:44
Spirit21 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 - 5 mars 2010 à 16:07
Bonjour,

les élections de la délégation unique doivent avoir lieu dans notre entreprise, l'effectif à prendre en compte étant de 35 salariés , le nombre de délégués à élire est convenu à 2 titulaires et 2 suppléants ( en collège unique : Ouvriers , ETAM), quand les candidats postulent à l'élection , comment se fait le choix du titulaire et du suppléant ? ensuite pour imprimer les bulletins comment dois-je faire ? est ce que j'inscris tous les noms sur le bulletin titulaires et pareil sur celui des suppléants et les salariés rayent la ou les personnes qu'ils n'ont pas choisis ? doit on faire un bulletin par titulaires et un bulletin par suppléants ou des bulletins par liste ???
si j'ai que 2 candidatures titulaires et 2 candidatures suppléants , comment se passe le vote et comment doit on imprimer les bulletins ? si j'ai plusieurs candidats ex : 4 pour titulaires et 4 pour suppléants doit on faire des bulletins type liste à rayer ou des bulletins nominatifs pour chaque candidats ??? comme vous le voyez je suis totalement larguée , merci d'avance pour vos réponses .

10 réponses

Spirit21 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 135
5 mars 2010 à 11:13
Bonjour,

Logiquement il doit être établi un protocole pré-électoral avant toute élections.
Ce protocole permet de "baliser" les modalités des élections.
Il doit être négocié avec les organisations syndicales représentative, c'est l'employeur qui doit inviter lesdites organisations à venir le négocier.

Je te conseille de contacter une orga syndicale, tu y trouvera forcément quelqu'un qui te guidera dans tes démarches et qui t'expliquera toute les procédures électives

Bon courage
0
tagada77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2010
5 mars 2010 à 12:09
BONJOUR
merci pour votre réponse mais j'ai omis d'indiquer dans tout mon charabia que ça concernait le 2ème tour !! après qu'il n'y ait eu aucune candidature syndicale proposé au 1 er tour il y a eu PV de carence .
0
Spirit21 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 135
5 mars 2010 à 12:14
Ok, c'est le second tour...cela n'empêche pas qu'il y aurait dù avoir un protocole pré-électoral...
0
tagada77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2010
5 mars 2010 à 13:52
oui c'est pour le second tour. et un protocole d'accord a été établi mais rien ne m'indique comment préparer les bulletins (voir 1ère question ) pour le second tour, je sais qu'il faut deux urnes : 1 pour les titulaires et 1 pour les suppléants mais quoi inscrire sur les bulletins ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 mars 2010 à 14:09
La logique voudrait que les noms de tous ceux qui se présentent soient inscrits sur chaque liste (donc une titulaire, une suppléant).
Les électeurs n’auraient qu’à rayer les noms des candidats qu’ils ne choisissent pas.

0
5 mars 2010 à 14:33
ok merci beaucoup pour toutes ces réponses.
0
5 mars 2010 à 15:59
le deuxième tour des élections de la délégation unique doivent avoir lieu dans notre entreprise, l'effectif à prendre en compte étant de 35 salariés , le nombre de délégués à élire est convenu à 2 titulaires et 2 suppléants ( en collège unique : Ouvriers , ETAM), quand les candidats postulent à l'élection , comment se fait le choix du titulaire et du suppléant ? ensuite pour imprimer les bulletins comment dois-je faire ? est ce que j'inscris tous les noms sur le bulletin titulaires et pareil sur celui des suppléants et les salariés rayent la ou les personnes qu'ils n'ont pas choisis ? doit on faire un bulletin par titulaires et un bulletin par suppléants ou des bulletins par liste ???
si j'ai que 2 candidatures titulaires et 2 candidatures suppléants , comment se passe le vote et comment doit on imprimer les bulletins ? si j'ai plusieurs candidats ex : 4 pour titulaires et 4 pour suppléants doit on faire des bulletins type liste à rayer ou des bulletins nominatifs pour chaque candidats ??? comme vous le voyez je suis totalement larguée , merci d'avance pour vos réponses .un protocole d'accord a été établi mais rien ne m'indique comment préparer les bulletins .
0
5 mars 2010 à 16:01
Euhhhhh, je pensais avoir répondu....non?
0
5 mars 2010 à 16:03
oui désolé jai voulu faire un copier coller de mes messages et j'ai renvoyer le tout !!! ça promet pour mes élections !!!!!!!!
0
5 mars 2010 à 16:07
Ouaip ;-))

Bon courage à toi

(un secrétaire de DUP, membre du bureau d'une Union Locale Syndicale, défenseur du salarié devant le CPH depuis 10 ans et responsable de la commission juridique d'une Union Départementale syndicale...)
0