Heritage maison parent décédé enfant unique

Nicky -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis fils unique et je cherche à savoir si c'est obligatoire de vendre la maison de mes parents décédé…

et si je garde la maison que dois-je payer exactement svp ?

(je sais juste que si je vend j’ai droit à 100k d’abattement. Puis 20% barèmes de 15k à 550k de ventes)

mais dans le cas ou je la garde ?

merci

4 réponses

Arrow

Bonjour,

La succession de vos parents a t’elle été confiée à un notaire ? Sinon, à vous d’aller voir le notaire de votre choix pour traiter chacune des successions. C’est obligatoire.

Les droits de succession sont à payer même si vous gardez la maison !!

2
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

Bonjour

Que vous la gardiez ou la vendiez, les droits de succession restent les m^mes

1
djivi38 Messages postés 64751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 032

bonjour,

seul héritier (majeur et ayant accepté la succession) de la maison de vos parents, vous êtes en droit d'en faire ce que vous voulez... sans aucune obligation pour l'un ou l'autre des choix :

- aller l'habiter en tant que résidence principale : TF et entretien à votre charge

- rester habiter votre logement actuel et la mettre en location (*) : TF à payer (en tant que résidence considérée comme secondaire par le fisc, puisqu'une personne ne peut avoir qu'1 seule résidence principale), charges non locatives à assumer, payer des impôts sur vos revenus fonciers,...... etc.

- la vendre : via un notaire qui s'occupera des démarches administratives (et si vendeur et acquéreur choisissent chacun leur notaire, les émoluments n'en seraient pas plus élevés, étant donné qu'ils se partageraient le même montant que si un seul s'était occupé de la vente).

.

(*) voir un de mes topos pour location d'un logement principal :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Voir également ce lien, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

cdt.

0
LaBeotienne Messages postés 3377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 312

Bonjour

La succession de vos parents a t’elle été confiée à un notaire ? Je me suis posé la question et j'ai la vague impression que non...

Attention ; les droits de succession doivent être réglés dans les six mois qui suivent le décès. Au-delà il y aura des pénalités de retard 

0