Heures de delegation

Résolu/Fermé
piloubruno -  
 syloune -
Bonjour,je voudrais savoir si toutes les heures de delegations sont a recuperer(rtt)ou remunere merci

28 réponses

polo

Bonjour la sauce,

je suis médusé, comment arrive-t-on à écrire autant de bêtise en si peu de temps .

polo
14
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vos heures de délégation peuvent être posées pendant ou en dehors de votre temps de travail.
Pendant votre temps de travail, vous serez payé normalement et en dehors de votre temps de travail, vous serez payé en heures supplémentaires.

Ces heures supplémentaires , accomplies au titre d'heures de délégation ouvrent droit à repos compensateur.

Il est vrai, que les IRP n'ont pas été élus pour ce comptabiliser des heures supplémentaires, mais selon les déplacements, rendez-vous ou les réunions, on ne peut pas toujours choisir les plages horaires, donc, heureusement que ces heures de délégation peuvent être prises en dehors du temps de travail et considérées comme temps de travail, donc payées.

Très souvent les IRP, tous confondus, font souvent du bénévolat, par ce que le crédit d'heures auquel il ont droit ne suffisent pas toujours pour exécuter leur(s) mandat(s).

Le crédit d'heures de délégation doit être utilisé pendant le mois et non reporté sur le mois suivant, sauf si vous opter pour l'annualisation de vos heures.

Consulter le Code du Travail : article L2315-1 et 3 et 5 concernant aussi bien les DP, membres du CE et DS.

Cordialement
2
piloubruno

bonjour et merci pour les reponses je suis dp et membre du ce j'ai 20heures de deleg par mois et la boite ou je travail nous sommes annualisées donc les heures positives sont payèes en fin d'annèe mais quand il vois que j'ai 30 ou40heures il me mais en rtt dans la semaine donc je ne trouve pas normal que mes heures de deleg parte en rtt et non payès j'ai cherchè sur le net pour avoir un lien sur ce sujet pas moyen de trouver c'est pour cela que je viens sur ce forum encore merci
0
Utilisateur anonyme

Re,

Désolée, mais je cherche depuis un petit moment, mais je ne trouve rien correspondant à l'annualisation des heures de delegation des DP et membres du CE.

Je sais et selon certaines convention collectives appliquent l'annualisation des heures de delegation des délégués syndicaux, mais sans connaitre le réel fonctionement.

Vous parlez bien de vos heures de delegation et non de vos heures de travail, n'est-ce pas ?

S'agit-il sans doute d'une disposition conventionnelle ?

Depuis combien de temps êtes-vous DP et CE ?

Cordialement
1
piloubruno

bonsoir je suis dp depuis 4ans mais je suis aux35h donc quand je fait 40h semaine j'ai5h en compteur et enfin d'annèe ci j'ai des heures en+ il me les payes donc quan je pose deleg en dehors de mes travails cela part en compteur donc pas remunerès merci
0
mémé > piloubruno

bonjour vos heures peuvent etre prises en dehors du temps de travail seulement si votre travail ne vous permet pas de remplir votre mission pendant vos 35 heures ,et le cas échéant si vous êtes annualisés il vous donne des heures de rtt en tenant compte des majorations
0
LA SAUCE

Ah mais ce n'est pas les salariés qui gueulent......., c'est les syndicats qui montent la tête aux salariés...............nuance...........................
Et saches que je n'ai pas de souci avec mon patron donc ..................tout va bien. (30 ans de boîte sans arrêt maladie, etc.......)
Et si la boîte vient à avoir des problèmes....................ce n'est pas les syndicalistes qui empêcheront la fermeture ou autre........

COMMENT ALORS LES SYNDICATS PEUVENT ILS LAISSER LES PATRONS BAISSER LES SALAIRES DES OUVRIERS......?????? SOUS PRETEXTE DE SAUVER L'ENTREPRISE !!!!!!! QUI BAISSENT SON PANTALON ??????
Et les 3/4 du temps ce sacrifice ne sert à rien !!!!!!!!!!! ce qui est dramatique c'est quand ces salariés vont pointer au chômage évidemment ils perdent beaucoup d'argent.....

Je connais une qui était en galère dans son entreprise, elle a fait appel aux syndicats devinez la réponse :
"le mieux pour toi c'est peut être de démissionner" ALORS LA CHAPEAU que des bons conseils, si ça c'est pas baisser son pantalon !!!!!!!! Et j'en ai d'autres comme ça !!!!!!!!
Et puis ZUT !!!!!!!!!!
1
SL

Je suis délégué syndical. J'ai vécu un plan social. Sans syndicat : le minimum légal + 1000 €. Après négo, 15000€ + 5%/année d'ancienneté.
Et on a fait baisser le nombre de licenciement en mettant la pression et en jouant avec les lois.

Tu me dit que mes nuits blanches ne servent qu'à baisser les salaires ???
Ces réactions me débectent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DP et fier de l'être

Salut,
Je recherché un renseignement sur les heures de Deleguations et je tombe sur ÇA !!!
Alors je suis elu DP , ma direction truc les elections donc plus elu , mon syndicat me met RSS et la proces de ma boite !!! Mon collegue elu DP licencier 2 fois !!!
Pas pris d'heure encore depuis 6 mois pourtant je bosse pour mes collegues!!!
Intimidations,menaces etc
Oui c'est sur j'ai la belle vie!!
La j'apprends que le prochain but de la direction c'est de me licencier
Je suis heureux
Alors quand les elections on eu lieu les Gars comme vous qui "gueule par derriere et qui flippe devant" oui vous , On leurs a tous proposer notre place !!!!
Personnes n'as osés, toutes ces grandes gueules!! Oui maintenant je suis mal vu de ma direction
Pourquoi ???
Car nous avons créé des DP et un syndicat
Heureusement que je travail pas avec des mecs comme vous
@+ bandes de rigolo
1
l r

mon pauvre guigou je trouve domage que tu passe ton temps a ecrire toutes ses conneries alors que tes colegues salariés aurais besoin de toi pour les defendre sait tu combien j ai perdu en temps et en argent sur 2010 rien que pour defendre le régime des retraites plus de 3000 euros mais c est pas grave j ai choisi de devenir DS pour mes colégues
1
louloute63

3000 euros ? Et bien dis donc tu as un salaire de ministre ?
pour les retraites, il n'y a quand même pas eu des mois de grêve si ?
1
spiki Messages postés 495 Statut Membre 168

bonjour,

les heures de délégation sont bien entendu à prendre durant les heures de travail... elles ne sont pas à récupérer étant donné qu'elles sont à prendre durant le mois en cours.... les RTT n'ont rien à voir avec les heures de délégation.... mais tu dois avoir un syndicat, donc, renseigne toi vers eux ! et il faudrait peut être suivre des formations syndicales aussi, tu apprendrais beaucoup de choses sur la défenses et les intérêts des salariés... pas uniquement pour tes heures de délégation.

bon courage
0
degoutee

faux et faux, ds mon entreprises nos delegues prennent leurs heures a chaque fois qu'ils sont d'apres midi le vendredi et le DS lui , en a tellement qu'il les cumulent en tan qu'heures sup et les prends en repos, d'ou 45h/ mois sur 12 mois faites le calcul, il est 2 mois sans venir bosser,, Hallucinant non!!!!
0
syloune

ce n est pas possible ! les heures ne se cumulent pas d'un mois sur l'autre
0
spiki Messages postés 495 Statut Membre 168

bonsoir,

que précise votre convention collective concernant les heures des élus ?
0
gougoutse

Au journal où je travaille à marseille les délégués syndicaux ne prennent pas leurs heures de délégations ils travaillent normalement et en plus tous les mois leurs heures de délégations sont payées en plus de leur salaire, pour un délégué syndical, c'est environ 350 euros de plus que leurs camarades. hummmmm le fin mot de l'histoire il n'est jamais question de demander une augmentation de salaire pour les salariés de la part de ces délégués. Ils sont biens ces gars, tout pour eux rien pour les autres et en plus ils peuvent cumuler ce dp délégué syndical chsct donc certains cumulent trois voire quatre mandats, ils sont bien payés ces mecs, en fait ce sont des escrocs qui n'hésitent pas à jouer du coup de poing aussi bien à l'intérieur du journal et à l'extérieur ils viennent devant chez vous, pas seul, ils viennent à 2 ou 3 pour vous intimider et vous frapper pour protéger leurs mandats payés par le patron. Gentils ces mecs n'est ce pas ?
0
syloune

je te rappelle quand même que les délégués syndicaux doivent désormais être élus pour être representatifs
si vous avez voté pour eux au CE ET DP ne vous en prenez qu'à vous mêmes....
enfin, tous les délégués ne sont pas des pourris
pour ma part, je négocie toujours avec la direction après avoir pris l'avis de mes collègues et toute catégorie professionnelle confondue
enfin, ils vous appartient aussi de les contacter pour faire part de vos doléances ?
Le fais tu ?
C'est toujours facile de contester quand on ne demande rien et surtout qu'on est investit dans aucune instance représentative

bonsoir
0
syloune

vous pouvez contacter leur syndicat pour vous en plaindre si vous trouvez qu'ils ne respectent pas les engagements pris lors de leur mandat
0
un parmis d'autres

Ne généralisons pas, messieurs ... Il y a des enfoirés dans toutes les couches de notre société et forcement certains syndicalistes n'échappent pas cette règle.
Je suis syndicaliste et triste de voir vos réactions à cause de qq uns mais je vous rappel que si je suis au CE ou DP c'est parce que j'ai été élu par vous … d’ailleurs la plus part du temps élu par 40 voir 50% seulement des inscrits.
La question à vous poser, c'est : ais-je voté systématiquement à tt les élections pour faire valoir mon choix ?
Si mon mandat est de 4 ans, et si je ne suis pas bon, ne votez pas pour moi la prochaine fois … le choix appartient à ceux qui votent, pas à ceux qui critiquent mais oublient régulièrement de voter ...!
0
lucette

Ce qui m'étonne quand je regarde les DP et CHSCT de ma boîte, c'est que ce ne sont que des gens qui ont eu des problèmes avec la hiérarchie ou qui ont fait des fautes professionnelles. Là, le pompon c'est une des filles du CHSCT qui passe son temps entre des arrêts-maladie et des journées de délégation ! Ce n'est pas le travail qui l'épuise !
0
syloune

je suis déléguée syndicale et j'ai pris récemment des heures de délégation pour une réunion d'information avec des collègues qui sont sur un autre site afin de tous les joindre, un partie de mes heures de délégation était entre 12h et 14 heures et la direction me retire 45 mn car nous avons une pause minimale pour le déjeuner de 45 mn
je ne suis pas d'accord avec leur position il me semble que je peux utiliser mes heures pendant les horaires de travail à mon bon vouloir et que je n'ai pas à supporter cette pause de 45 mn, d'autant que je ne l'ai pas prise
qu'en pensez vous ?
0
LA SAUCE

1) Merci de convenir que j'ai le droit de m'exprimer.

2) Evidemment à chacun son niveau tu es probablement supérieur à moi .........En général, les gens intelligents ne sont pas courageux et les gens courageux ne sont pas intelligents. Ne rien trouver ridicule est le signe de l'intelligence complète.

3) Pour ce qui est de détruire les autres, à ce jour ce sont les "syndicalisés" qui détruisent leurs collègues de travail..............par leurs absences, le travail d' EQUIPE est sans cesse perturbé.

4) Je ne te permets pas .............. je ne t'ai jamais insulté. L'insulte est souvent l'argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.

C'est toujours le plus idiot des deux qui s'en prend à l'autre. et passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

5) Je parle du problème qu'il y a dans mon entreprise avec les syndicats, c'est ce que je vis avec mes collègues tous les jours. Alors si tu n'es pas capable de comprendre notre ras le bol.............c'est que tu n'es pas capable de comprendre les salariés qui ont un mal être !!!!!!!!!
0
polo

Bonjour la sauce ,

5) Je parle du problème qu'il y a dans mon entreprise avec les syndicats, c'est ce que je vis avec mes collègues tous les jours. Alors si tu n'es pas capable de comprendre notre ras le bol.............c'est que tu n'es pas capable de comprendre les salariés qui ont un mal être !!!!!!!!!

Si un jour, il y a une tuile dans ton entreprise mais une vrai grosse tuile genre cessation activité ou autres . Qui viendras aux secours de tes copains ? Des gars comme toi qui gueulent pour un oui ou pour non , et qui devant leurs patrons baissent leurs pantalons en hissant le drapeau blanc , j'en ai connu des tonnes mais des autres beaucoup moins va savoir pourquoi ?

Polo

(ps) j'aime beaucoup ton pseudo surtout ne pas retirer le A
0
SYLOUNE

effectivement n'enlèves pas le A car tout le monde va te reconnaitre .... SaUCE.....
0
G

Salut à tous

tout à fait d'accord avec la sauce
0
syloune

tu ne vas pas t'y mettre toi aussi par pitié...
le courage n'a rien à voir avec l'intelligence
en outre pour un délégué ce n'est pas une histoire de courage.... très réducteur et idiot
mais une volonté d'oeuvrer pour les autres... d'altruisme
c'est surtout une volonté de faire face et de tenir tête... de se battre pour les autres
il ne faut quand même pas nié le fait que ce sont des gens qui se consacrent aux autres...
bien sur, il y a des ripoux, mais il y en a partout et surtout ne généralisez pas

comment voulez vous, quand on vous lit que l'on ait envie de continuer, d'y croire ?
franchement, je suis toujours dispo pour mes collègues, toujours à défendre, à argumenter, à chercher des textes de lois ou me référer,,,,, j'y passe énormément de temps... chez moi, ou à la fédéreation mais bien plus que mes 15 heures de délégations je prends sur ma vie privée pour nous ... nous les salariés
et je ne suis pas unique

alors, pensez aussi, à ceux comme moi, qui oeuvrent pour les autres, sans créer de soucis aux salariés qui travaillent avec eux et qui font tout ce qu'ils peuvent
et dans mon cas... qui subit pour toutes ces raisons, un harcélement moral de mon supérieur hiérarchique

merci de croire qu'il y a des délégués syndicaux BIENS
pour ma par, aux dernières elections, j'ai récolté 53% de votre au Ce au 71 % au DP, je crois que ça veut bien dire ce que cela veut dire
et je remercie mes collègues de se rendre compte de mon investissement
0
Le Juste > syloune

Mon cher La Sauce,

On a l'impression que tu fais quelque chose avec tes mains et ton entrejambe, quand tu écris à propos des syndicats... C'est assez répugnant, à vrai dire. Enfin chacun trouve son plaisir là où il peut...
C'est toujours mieux que de se dire qu'on est un brave petit fasciste à son patron, n'est-ce pas ?

Courage, mon La sauce, t'as pas l'air d'avoir une vie bien épanouissante, mais tout a une fin.
Par ailleurs, t'aurais peut-être dû en prendre un, d'arrêt maladie, pendant ces trente ans... Je crois que ça t'aurait pas fait de mal...

Un militant rouge, bien rouge
0
anass

d apres ce que je lis tout ce qui vous interesse c est le paiement de vos heures ou recuperation en rtt le ds doit s investir pour ses collgues de travai et non pour son compte .alors demissionne et donne ta place .signe un ds qui fait son travai correctement
0
degoutee

je vais ajouter un com, il y a de tres bons representants du personnel comme de tres bons delegues comme de tres bons syndiqués, seulement il en existe qui profitent du systeme et c'est cela qui tu. Je vais vous donner un exemple qui se passe ds mon entreprise.
Toutes les personnes disposant d'heures les prennent toujours les vendredi quand ils sont d'apres midi, tous sans exception. Une habite juste en face de chez moi, je peux vous dire qu'elle ne fait pas du tout de delegation quand au DS qui beneficie de 45h comptabilise a ce jour plus de 400 heures a prendre!!! Hallucinant non!!! l'an passé il a deja pris juillet aout en repos, la il reprend avril et mai, forcement il les prend les 3/4 du temps en dehors de son temps de travail.
Vous trouvez que cela est normal!!!! je ne met pas tout le monde ds le meme panier mais ,je trouve cela vraiment injuste envers les autres ouvriers.
0
gaetan

etre ds est ouvert a tout le monde , alors aux prochaines élections préesnte toi et tu verras et apres tu pourras parler car crityiquer c es facille
0
anass

a degoutee aux prochaines elections il ne faut pas voter pour ce mec il doit etre a la solde du patron. c est pas possible autrement. tu devrais te presenter
bon courage
0
anass

syloune t cool.bonjour a toi.continue a faire ton travail.laisse tomber les c...
0
louloute63

il y a des heures fixées par la loi selon si tu es dp, ds, ou au ce et selon l'effectif de ton entreprise
0
louloute63

déjà ce n'est pas parce que l'on est chez soi que l'on ne bosse pas
personnellement mes recherches sur internet et autres sont faites de chez moi car je ne peux utiliser mon micro au bureau
ensuite, les DS actuels ont été élus
alors posez vous LA bonne question : pourquoi a t'il été élu ?
parce qu'il n'y avait pas d'autres candidats ?
la critique est toujours aisée surtout qu'il me semble qu'il y a bcp de méconnaissance dans ce que je lis
0