Planning modifié sans m'avertir

lulumel - 4 mars 2010 à 19:55
 acacia - 5 mars 2010 à 02:03
Bonjour,

Mon patron m'impose de ne pas venir travailler un samedi matin sur deux (cela depuis 2 mois et jusqu'à fin mars) et au final je lui dois 40 heures de travail. Il me dit que je les récupèrerai lorsque ma collègue sera en congé. A t il le droit de nous modifier nos heures de travail comme il le souhaite et en fonction de la météo, donc de l'activité de l'entreprise ? De plus, ayant un bébé, je change le planning de ma nounou et je dois lui payer les heures en plus alors que moi je n'ai pas de modification de salaire. En clair, ma vie et celle de ma famille tourne autour du bon vouloir de mon patron. Est ce normal ?

1 réponse

Bonsoir,

Non votre vie ne dépend pas de votre patron.
Vérifiez tout d'abord votre contrat de travail. Y est-il précisé que les horaires et jours sont modifiables ? Si oui, il y forcément un délai " de prévenance " de quelques jours. Si vous avez signé, il n'y a pas grand chose à faire.
Si ce n'est pas précisé dans le contrat, vous auriez dû recevoir une proposition de changement d'horaires que vous pouvez ou non accepter. Bien sûr si vous refusez, les ennuis commencent ...
Dans ce dernier cas, tentez de sensibiliser délicatement votre employeur sur l'impact de ces mesures sur votre vie privée. N'hésitez pas à demander conseil à l'inspecteur du travail dont dépend votre établissement.
Vous pouvez également trouver des arrangements avec votre collègue et les proposer à votre patron. Faites toujours attention à ce que vous signez !!!
0