Mise sous curatelle?

belle-inconnue Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 3 mars 2010 à 11:58
 titipaddy - 23 août 2010 à 15:03
Bonjour,

je me pose des questions, quand aux "conditions" pour pouvoir mettre (ou faire mettre) quelqu'un sous curatelle contre son grés?... par ailleurs, la Loi sur les curatelles et tutelles a été récemment réformée (en tout cas, ca commence tout juste à etre appliqué...). alors, concrètement, qu'en est-il?: y a eu tellement d'abus et de dérives de toutes sortes par le passé!, que j'ai besoin d'y voir clair....

on parle volontier de "malades mentaux" ou "handicapés lourds" pour justifier la mise sous curatelle/tutelle!... mais on oublie de parler de ceux/celles qui mènent un train de vie "incompatible" avec leurs revenus (en tout cas, pour une personne qui a un brin de bon sens!, lool)....

alors, ma question est simple!:

si on connait autour de soi, une personne majeur (quelque soit son age), en "bonne santé", qui vous fait (par exemple) une facture de 600e de tél portable (=échéancier étalé! et bien sur, dérrière, la vie continue et les factures avec!), avec en plus le tél fixe+la box@ et son tél en dégroupage partiel (donc, une 2nde facture de ligne fixe!), l'EDF et cie, la bouffe, environ 600 à 700e de loyer ect.... et qui avec 1.705e net/mois environ (sans compter ses remboursements de frais liés à son taf, que sa boîte lui rembourse!... _j'aimerais bien, tiens!, avoir sa chance!..._) clame haut et fort "ne pas s'en sortir" ;

que peut-on (ou doit-on) faire???

comment procéder? (car, bien sur, comme la dite personne a déja eu la visite d'une AS qui voulait la coller sous curatelle!.... maintenant qu'elle "est au parfum" inutile de dire qu'elle va pas donner son accord!...)

merci pour vos conseils....

4 réponses

belle-inconnue Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 2
4 mars 2010 à 12:32
bé c'est personnellement l'impression qu'elle me donne!!.... (et apparement, je ne suis pas la 1ère personne à qui elle a donné ce sentiment!...).

puis-je me permettre de donner des "détails" pour vous expliquer mon "impression"?:

la dite personne gagne donc environ 1.700e net/mois (sans compter les frais hebdomadaires que lui rembourse sa boîte!!).... elle a 600e environ de loyer (elle loue une maison en zone pavillonaire), environ 80e de "bouffe" hebdomadaire, un échéancier en cours=facture de SFR (tél portable) de janvier (les fameux 600e!!), un prêt à la banque à rembourser (je ne connais pas le montant, peu importe!), les réparations de sa voiture (elle en loue une "de prêt"), sans parler du reste (télécom en dégroupage ect ect)!!....

en comparaison, je "gagne" que 786,40e/mois (AAH et son complèment)!, et je "joins" (péniblement, certes!) les 2 bouts!: EDF, bbox, loyer, "bouffe", télécom, frais de dr divers _car on est de - en - biens remboursés, comme vous le savez!..._, la mutuelle (je dépasse le plafond de la CMU!), ect.... inutile de vous préciser que, comme dirait ma grand-mère, "je n'ai pas de quoi faire la noce"!!! loool.

cette "comparaison" pour vous expliquer que, tous les 2, on a des factures étalées (moi, en 2 fois max' _EDF, ponctuel_), des frais "en +" (tél @ en dégroupage partiel, donc une 2nde facture!.... et un tél portable! donc, ca fait 3 factures de tél!).... POURTANT, IL A LA CHANCE DE TRAVAILLER, DE GAGNER 1700e SANS COMPTER SES FRAIS DE REMBOURSES PAR SA BOITE!, MOI JE NE PEUX PAS (POUR L'INSTANT?) TRAVAILLER ET DE + EN ++ DE MES "FAUX FRAIS" (AVANCES DR ECT) ME SONT QUASI PAS REMBOURSES!, UN MANQUE "A GAGNER" ENORME!!!....

ET BIZZARREMENT, "JE M'EN SORS" ET PAS LUI!... (car, meme si je n'ai pas la voiture, j'ai les frais de bus!, donc "ca compense"!... _car, là où je vis, meme en "1/2 tarif avec la carte orange =/>80%, bé ca finit par faire cher!!.... contrairement aux grandes villes style toulouse, on a pas la gratuité spécial handicapés!...._).

MEME SA BANQUIERE L'AUTRE JOUR, LUI A "TIRE LA SONETTE D'ALARME"!!, et il envisage d'emprunter 1000e au moins à un membre de sa fratrie!!..... donc, oui!!: je m'interroge!!!....

quand je l'entends dire: "j'ai QUE! 80e/semaine pour manger!!!" alors que la personne avec l'AAH doit prégulièrement se contenter de 35e max'/semaine pour manger!!?.... A 1ERE VUE, IL EST SAIN DE CORPS ET D'ESPRIT (lol), donc oui quand je vois et entends ca, je me pose sèrieusement des questions!!!??....

et vous?, qu'en pensez-vous?. que feriez vous à ma place??? _car, hélas, je suis témoin de ca, et je me dis:

"mince!, demain, je veux pas à avoir à "supporter et éponger" _de près ou de loin!_ ses bévues!!.... que demain, il me demande pas 50e pour l'aider à rembourser son prêt de 1000e qui devait l'aider à rembourser la voiture ect....!!!" (c'est le petit truc "de rien du tout" qui, monté en épingle et qui, ajouté à d'autres "petits trucs" en cascade, te fait plonger en un rien de temps!!, et pour du durable!!!....)

donc, voila!: en gros, "pour me couvrir" _et pour l'aider "malgrès lui"_, j'y pense sèrieusement!!....
_moi aussi!!, puisqu'une 1ère fois, une dame de l'UDAF accompagnée d'une AS, lui a déja "proposé cette solution"!!...._

donc, vous?, que feriez-vous?
merci d'avance et bisou
1
Bonjour,
Que souhaitez-vous réellement vis-à-vis de cette personne. Est-ce qu'elle a
un problème de gestion de ses finances (factures etc...) ou bien est-ce juste un
état un peu dépressif avec un mauvais passage que traverse cette personne ?
Cordialement.
0
belle-inconnue Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 2
4 mars 2010 à 12:45
PS: je tiens à préciser que, ok il a perdu son chien récemment et il "se prépare" à devoir essuyer un autre deuil.... donc, un peu de "dépression"!....

MAIS VU QUE CA A DEJA COMMENCE PRESQUE 2 MOIS OU + AVANT QUE JE LA CONNAISSE, EST-CE "VALABLE" POUR DIRE: "OH C'EST UNE MAUVAISE PASSE, CA VA PASSER!...."???? j'en doute!....

pour dire!: meme quand il rentre _certes, crevé!_, il prend apparemment quasi-jamais le temps de faire un brin de ménage ni dans sa caisse, ni dans sa baraque!!!.... et bien sur, il se goinfre de boîtes ("pfffffff, j'ai pas le temps!, puis j'ai la flême!...")!!! _quand on sait les économies réalisées quand on peut -et sait! lol- cuisiner!...._

pour tout vous avouer, il se plaint de sa jambe accidentée (depuis des années, suite à un accident de la route où il a frôlé la mort!....) et de son dos ect _il fume et bois "pas mal" -à mon sens, en tout cas...- et "siffle" quand il respire! au point de ronfler et parfois s'étouffer dans son sommeil!!_, mais sous prétexte que son taf le "fait déja assez bouger" (!!! _il est routier internationnal_), bé il va jamais se ballader ect!!....

enfin bref!: on sent très bien (et ca crève les yeux, meme!!) que cette personne "se laisse vivre"!!, le style "je m'en secoue les cacahuètes!!" _en plus, il le dit haut et fort, et s'en vante! mdr lool_, quite à ce qu'il se croit au-dessus de tout et de tous!!!....

(voila, je voulais vous le précisez!: que vous puissiez, peut-etre?, mieux "cerner" mon inquiètude?...)
0
bonjour ,
c'est a la cours européenne des droits de l'homme ,et pas en France , si vous saviez ce que l'on supporte ?
a plusieurs , ou rien .

michele
0