REVENTE RENOVATION MOINS DE 5 ANS

tatajano - 2 mars 2010 à 22:44
 tatajano - 2 mars 2010 à 23:15
Bonjour,

Nous avons acheté un commerce en 06/2006 que nous avons rénové entièrement de nos petites mains (avec dépôt permis de construire et changement de destination des locaux en habitation).
Coût : 130 000 euros en comptant les travaux. Crédit sur 15 ans.

Nous devons déménager à l'autre bout de la France pour des raisons professionnelles et hésitons entre la vente et la location de notre résidence principale sachant que :

- si on vent avant 5 ans (été 2011), nous serons assujetti à la taxe sur la tva : 19,6% du prix de vente de la maison : aïe car estimation revente 180 000 euros (soit TVA= 35 000 euros.........)
Nous pouvons déduire cependant le montant de la tva des matériaux (5000 euros environ)
- si on loue avant 5 ans et qu'on vende juste après les 5 ans : on sera sou le joug de la taxe sur la plus value : re aïe... Car ce ne sera plus notre résidence principale !
- si on loue dans l'optique de ne pas vendre tout de suite : nous aurons à supporter des frais (taxe foncière, travaux ...) et le crédit mais aussi une rentrée d'argent plus ou moins régulière. Pour au final, si on vend, avoir toujours la taxe sur la plus value...

Pas simple pour nous. On a beaucoup de mal à se décider...
J'espère que ce que j'ai raconté n'est pas totalement faux.
Merci pour vos futurs avis éclairés ;)

2 réponses

cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
2 mars 2010 à 23:04
Bonjour,

je ne sais pas quel serait le montant du loyer et le montant de l'échéance de prêt mais s'il sont proches cela vous permet d'acquérir un bien en grande partie payé par le locataire.

Pour ce qui est des travaux d'entretien et d'amélioration ils sont déductible de vos revenus fonciers avant imposition. Les intérêt de l'emprunt (en location non meublé), les taxes (taxe foncière), les primes assurances (y compris les assurances loyer impayé GRL), les frais de gestion sont également déductibles de votre revenu foncier avant imposition.


Pour ce qui est la revente La plus-value est réduite de 10% par année de détention au-delà de la cinquième. Elle est donc exonérée au bout de quinze ans de détention.
0
Ok merci de votre réponse rapide.
On voit demain le banquier pour voir jusqu'à quel montant on pourrait "descendre" nos mensualités afin que le loyer "paie" le crédit (en incluant les diverses taxes, travaux et en déduisant les impôts fonciers). Seulement, on va devoir allonger notre durée de prêt... Il va falloir trouver le bon compromis sans avoir à y laisser trop de plumes.

Pour ce qui est de la plus value, à la revente, elle sera indexée sur le prix initial de la maison (pas sur le prix maison + montant travaux) ?
0