Travail dissimulé

jérome - 28 févr. 2010 à 10:57
 Utilisateur anonyme - 2 mars 2010 à 20:45
Bonjour,

Je suis en train de rechercher des infos concernant une affaire qui date un peu (+ de 30 ans).
Ma mère a travaillé chez son beau père sans être payée, ni déclarée pendant de nombreuses années.
Aujourd'hui, elle a l'âge de partir en retraite mais devra encore travailler quelques années pour compenser ces années non déclarées et avoir une retraite décente.
Apparemment, il semble que ces faits soient prescrits pour obtenir réparation.
Je pose la question quand même au cas où il existerait quand même une mesure à tenter.
Merci pour vos réponses

9 réponses

Utilisateur anonyme
28 févr. 2010 à 11:07
sans être payée, ni déclarée

Ne pas être déclaré ( cela peut se concevoir car il fut un temps que les moins de 20 ans .................. ) mais ne pas être payée ( pourquoi a t' elle accepté ? y avait il un deal familial ? )

Sinon , que voulez vous faire 30 ans après ? impossible d' agir !
1
Merci d'avoir répondu
Elle tenait un petit magasin et était logée et nourrie. Apparemment, ses beaux parents estimaient que c'était suffisant!
Elle croyait être déclarée.
Je posais la question pour en être sûr.
C'est très agaçant de la voir devoir travailler jusqu'à 66 - 67 ans, alors qu'elle a déjà fait ces années et que ce sont d'autres personnes qui ont encaissé les bénéfices!
On ne peut pas évoquer non plus l'enrichissement sans cause?
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2010 à 13:02
vous avez évoqué une partie du deal mais peut être pas complètement car bizarrement vous ne parlez pas de son mari ( le fils des proprios ) ...... peut être qu' il était le véritable bénéficiaire de cette situation dommageable pour votre mère .
0
C'est un super deal : elle a quitté un boulot pour bosser gratuitement quand elle s'est mariée. L'amour rend aveugle!
Mon père était dans la même situation : c'est sa mère et son beau père qui en ont profité!
Je ne parle pas de son cas car ce n'est plus nécessaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 mars 2010 à 21:49
bsr

Avant que les grandes surfaces n ' écrasent les prix et les petits commerçants , ces derniers travaillaient en famille et il était fréquent que les enfants ( adultes ) ne soient pas rémunérés .... avec promesse de reprendre le flambeau +/- gratuitement en logeant et nourrissant les vieux qui n' avaient pas beaucoup cotisés à une caisse de retraite ( Mr Madelin n' avait pas encore promulgué sa loi ).
0
Il ne lui reste plus qu'à continuer à bosser pour compenser ces années perdues!
Merci pour vos réponses
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 09:35
Désolé pour votre mère , mais il est toujours difficile d' admettre des comportements qui se sont passés 30 ans en arrière ( quelque soit le domaine d' ailleurs ).
Ma mère qui a une retraite de misère , était ouvrière , travaillait chez nous ( pour élever ses gosses )avec une machine ( payée à la pièce mais non déclarée par son patron ) .
Le deal était mon père car ils travaillaient en famille ..... le jour où mon père disparaîtra , ma mère sera obligatoirement à notre charge .

C' était il y a 30 ans mais cela doit exister encore !!
0
Oui c'est sûr.
C'est encore pire pour des femmes qui divorcent et se retrouvent sans rien.
Enfin on devrait si la preuve est faite envoyer la facture du rachat des années passées à ceux qui en ont profité!
Merci d'avoir pris le temps de répondre
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 20:45
Il y a 30 ans , on vivait plus au jour le jour et la retraite n' était pas la préoccupation majeure car l' espérance de vie n' était que de 70 ans pour une retraite acquise à 65 ans .

Aujourd' hui , tout a changé !
0