Pratiques Créditfoncier/CSF trompeuses

Utilisateur anonyme - 26 févr. 2010 à 15:34
 Marie - 2 mai 2018 à 15:01
Bonjour,

Je voulais témoigner de pratiques trompeuses du Crédit Foncier et du CSF, crédit social des fonctionnaires.

Il y a 2 ans, j'ai contacté le CSF, étant fonctionnaire, pour obtenir un prêt immobilier.

J'ai été très bien reçu avec mise en confiance, nous appartenons à la grande famille de la fonction publique, nous allons tout mettre en oeuvre pour vous trouver la meilleure offre sur le marché etc .......

Résultat des courses :

- Le CSF nous propose un prêt tendance j5 Crédit foncier. Je n'ose pas vous expliquer comment ils nous ont roulé dans la farine mais au bout du compte, le CSF nous a présenté un prêt à taux fixe sécurisé alors que c'était un prêt à taux variable. La subtilité de ces gens est de jouer très bien avec les mots et de profiter de l'inexpérience des primo-propriétaires.

Au bout de 2 ans, des milliers de personnes ont été flouées à tel point qu'une action en justice a été réalisée et a obligé le Crédit foncier à renégocier ce prêt. Cette renégociation de passage à taux fixe reste encore une offre très désavantageuse mais bon .... nous sommes bien obligés d'accepter.

Je voudrais aussi expliquer comment le CSF a réussi à nous supprimer le prêt à taux zéro dont nous avions le droit.

Cette demande de prêt à taux zéro, le CSF s'est engagé à l'étudier pour nous (tu m'étonnes !) avec l'aide d'une entreprise qui experte dans les états des lieux pour la norme d'habitabilité.

Résultat des courses : Comme par hasard, la réponse du CSF pour le TPZ a tardé, tardé, au point que le CSF comme par hasard nous a appelé la veille de la date butoire vis à vis de l'agence immobilière (au delà de cette date, la loi permet à l'agence et au vendeur de réclamer 10% de la somme du prix de la maison).

La réponse du CSF : votre prêt taux zéro est refusé en raison d'un problème d'électricité. La conseillère (que je ne porte pas du tout dans mon coeur) nous a dit "Si vous voulez bénéficier du TPZ, il faut rajouter maintenant 15000 euros dans votre prêt sinon on ne peut pas vous accorder le TPZ.

A l'époque, ne connaissant rien du tout aux prêts immo et faisant confiance au CSF, j'ai dit ok laissez tomber.

Puis 2 ans après, je viens de me rendre compte qu'en fait, la conseillère devait nous préciser qu'on avait 3 ans pour faire les travaux et qu'il fallait seulement faire un courrier nous engageant à réaliser ces travaux. A nous de trouver les moyens sur ces 3 ans. Qui plus est, vu le délai, elle ne nous a pas fourni le rapport de l'expert prétextant des 15000 euros de travaux annoncés.

En lisant les forums concernant les prêts immo, j'ai constaté que cette technique qui consiste à faire traîner la décision concernant le TPZ et de mettre le client devant les faits, trop tard, est récurrent. De plus, la non information concernant le délai de 3 ans pour les travaux est aussi une pratique connue.

Bref, le CSF a tout fait pour que ce TPZ nous soit refusé, du moins qu'on laisse tomber cette demande. Comme cela, le montant du prêt est plus élevé.

Donc, ceux et celles qui voudraient faire appel au CSF, faîtes très très attention. Exigez une réponse rapide, demander le rapport d'expertise avec la liste des travaux.

Je ne sais pas si ces pratiques sont encore d'actualité mais je peux dire que la manière est très subtile. Tout se fait par téléphone dans l'urgence. Comme cela aucune preuve.

Heureusement, le collectif contre les abus du Crédit Foncier et du CSF, indirectement a permis de montrer ces pratiques trompeuses. Ce ne sont pas du tout des partenaires, leur discours est rôdé et ils jouent avec les mots.

Je ne pourrais jamais prouver le comportement du CSF ou en tout cas de la conseillère, puisque tou a été fait par téléphone et dans l'urgence mais je peux au moins témoigner, ce que je fais.

Chercher sur le net les articles concernant les faux prêts à taux fixe Crédit Foncier et vous trouverez une multitude de témoignages.

Quant au CSF, ils ne font pas du tout leur travail de courtier. Ils ont déjà clé en main des prêts.

La phrase d'accroche " Nous allons chercher la meilleure offre possible sur le marché " est un mensonge.

Le plus grave dans tout cela est d'utiliser ce côté "on est là pour aider les fonctionnaires".

C'est une vraie déception et je suis désormais très méfiant.

2 réponses

Il est certain que le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) a eu une attitude très critiquable dans son rôle d'intermédiaire avec le CFF.
Dans l'affaires des prêts à taux variable du CFF qui a beaucoup agité il y a peu de temps il est inconcevable que cet organisme ne se soit pas rendu compte en lisant les contrats que ces prêts étaient faussement capés. Cela pour des professionnels devait sauter aux yeux.
Lorsqu'on lit ce qui était écrit dans ces contrats :
"Le taux maximum servant au calcul des échéances est de ....%.CE TAUX EST DISTINCT DU TAUX DE CALCUL DES INTÉRÊTS ".
et lorsqu’on indique - après avoir lu ceci - au futur emprunteur que le prêt est un prêt à taux capé ou l’on est incompétent ou l’on est complice ! Je vous laisse choisir !
Cela a conduit à l’ « amortissement négatif » : le capital restant dû sur le prêt augmentant à l’issue de chaque échéance !
Avec des taux qui ont approché les 7 % (et peut être dépassé mais… ma mémoire !)
Cela s’est poursuivi : lorsque plus tard le CFF demandait aux emprunteurs totalement, en contradiction avec ses contrats, une somme de 650 € pour la transformation à taux fixe, le CSF pour ne surtout pas s’opposer au CFF prenait en charge ces 650 € qui n’étaient pas dus en les remboursant aux emprunteurs. Alors qu’il convenait de s’y opposer. Cela aurait été une preuve d’honnêteté de la part de cet organisme.
Le CSF aurait pu arriver à ce que nous sommes quelques uns à avoir fait : contester ces frais et les éviter aux emprunteurs déjà suffisamment lésés.
On en revient à : complices ou incompétents ?
1